Une invitation du Réseau québécois pour la simplicité volontaire – RQSV et du Groupe de simplicité volontaire de Québec – GSVQBonjour à tous et à chacune,D’une façon ou d’une autre, vous êtes déjà entré en communication avec le RQSV ou, du moins, avec des personnes qui s’intéressent de près ou de loin à la simplicité volontaire.Vous êtes une cinquantaine de personnes que nous voulons particulièrement rejoindre parce que vous avez manifesté un intérêt certain pour vous impliquer au sujet de la simplicité volontaire. Nous vous lançons une invitation à venir participer à une fin de semaine de formation qui aura lieu à Drummondville, les 27, 28 et 29 mars prochains.

Comme vous le savez sans doute, actuellement, et ce, depuis décembre 2012, le RQSV vit au ralenti, ayant « gelé » son fonctionnement habituel : rencontres du conseil d’administration, organisation d’assemblées générales, invitations aux colloques annuels, etc. Tout cela parce que nos effectifs n’étaient plus au rendez-vous.

Mais une toute petite équipe a quand même porté le flambeau depuis 2012 : sites Web, conférences, liens avec les médias, présence sur les réseaux sociaux, sensibilisation de la population à la Journée annuelle sans achat, secrétariat, etc.

Après deux années de ce régime, cette petite équipe constate que l’intérêt du public pour la SV est toujours là et peut-être même plus grand que par les années passées. C’est pour cela que nous est venue l’idée d’essayer maintenant une nouvelle formule : plutôt que d’inviter les plus fervents à venir vers nous et se joindre à un comité du RQSV, nous voulons les aider à s’équiper pour sensibiliser leur milieu respectif (famille, voisinage, milieu de travail et/ou de loisir). D’où l’idée de cette formation d’une fin de semaine.

Voici ce qu’il faut savoir au sujet de ce projet. D’autres informations viendront plus tard.

À qui s’adresse la session de mars 2015

  • Des personnes qui ont manifesté leur intérêt pour aider à la diffusion de la SV
  • Qui se reconnaissent des aptitudes à travailler en équipe
  • Qui pourront défrayer une partie des coûts d’hébergement et de repas (environ 50$ par personne, à payer sur place), le RQSV et le GSVQ (Groupe de simplicité volontaire de Québec) ayant accepté d’assumer la plus grande part de la facture
  • Qui s’engagent à organiser, par la suite, dans leur milieu, au moins une rencontre SV, si petite soit-elle, en 2015.

Aperçu du contenu de la session
Vendredi  soir: Accueil, buts et présentation du déroulement de la fin de semaine
Samedi : La SV dans le contexte actuel, ses dérives possibles, son déploiement futur
Dimanche am : Comment diffuser, mobiliser, informer, rassembler? Quelle action concrète poser? De quels outils aurons-nous besoin?

Hébergement
Le RQSV étant de nature provinciale, nous avons regardé ce qu’il y avait de convenable et d’accessible entre Montréal et Québec.
La rencontre se tiendra à Drummondville. Nous serons hébergés au Centre Marie-Reine-des-Cœurs avec chambrettes et repas fournis.

Inscription
Vous êtes une cinquantaine à recevoir cette invitation mais il n’y aura de la place que pour 30 participants. Alors, faites vite pour vous inscrire si vous voulez vraiment participer à cette formation.  La date limite pour l’inscription est le 15 mars 2015.

Pour vous inscrire, s.v.p. remplir le formulaire suivant
Les organisateurs
Dominique Boisvert, Jean-François Boisvert, Jean Cloutier,
Diane Gariépy, Serge Mongeau
Réseau québécois pour la simplicité volontaire   
Groupe de simplicité volontaire de Québec
– Lien vers la lettre d’invitation
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInShare on Google+Print this page