Logo GSVQLe Groupe de Simplicité Volontaire de Québec (GSVQ) a été fondé à l’automne 2001, à la suite du premier colloque québécois sur la simplicité volontaire organisé par Pascal Grenier et les AmiEs de la Terre de Québec. Quarante personnes ont à ce moment-là signifié leur intérêt pour former un groupe de simplicité volontaire à Québec. La rencontre de fondation a réuni 25 personnes qui ont structuré les premières activités du groupe. Celui-ci n’a cessé de se développer depuis. Il a été reconnu organisme à but non lucratif en novembre 2003.

Mission : Le Groupe de simplicité volontaire de Québec vise à réunir des personnes de la région de Québec voulant vivre et promouvoir la simplicité volontaire pour améliorer leur propre vie et contribuer à édifier une société plus harmonieuse, juste et durable.

Les principaux objectifs sont:

  • de regrouper les personnes désireuses de s’impliquer en SV dans la région de Québec;
  • d’informer les gens sur les avantages de pratiquer la SV;
  • d’appuyer les initiatives de développement de la SV;
  • de favoriser les transformations sociales et politiques permettant le développement dans le respect des principes de la SV.

Financement : Le GSVQ a développé ses propres moyens de financement par la production et la vente de sacs écologiques en tissu, de composteurs domestiques en bois et d’écobarils (barils récupérateurs d’eau de pluie). Il n’a reçu aucune subvention à ce jour.

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInShare on Google+Print this page