Invité: Jacques Senécal, philosophe et animateur de nos cafés-philo. Il est aussi fondateur du groupe SV de Trois-Rivières.

M. Senécal explique la procédure des échanges pour les cafés-philo et résume les discussions du dernier café tenu mardi dernier 7 mars. (Photos)

Jacques Delorme en profite pour manifester son appréciation du livre « Le Bonheur philosophe » de Jacques Senécal. C’est un peu un traité de simplicité volontaire en ce sens que la philosophie voit le bonheur dans la modération, dans une vie simple.

Jacques Senécal vient de publier « La philosophie et les femmes » aux éditions Cornac. C’était dit-il pour répondre à la question de ses élèves de sexe féminin qui lui demandaient pourquoi on ne parle pas des femmes dans l’histoire de la philosophie.

Il nous conseille le film Agora  (réalisation : Alejandro Amenábar),  film a grand déploiement présentant la philosophe romaine Hypatie.

Jacques Delorme lit un texte de Pierre Rabhi sur la sobriété heureuse et la propriété. En vivant simplement il a amélioré notre qualité de vie et est maintenant propriétaire d’un joli domaine horticole.

NB. tous les titres en vert sont des liens cliquables pour plus d’information.

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInShare on Google+Print this page