Après une amorce expliquant les origines des liens entre l’entreprise Vélo Vert inc. et le Groupe de simplicité volontaire de Québec, l’animateur Jean Cloutier rappelle les produits écologiques développés afin de financer les activités des simplicitaires de Québec. Vélo Vert est un organisme à but non lucratif voué à l’intégration en emploi de personnes vivant des difficultés d’ordre socioprofessionnel. Leurs diverses activités économiques permettent d’offrir aux « employés en apprentissage » expérience et formation pratique dans un contexte de travail réel. En tant qu’entreprise d’insertion, Le Vélo Vert inc. représente une passerelle vers le marché du travail ou de la formation.

Historique

Le Vélo Vert inc. a officiellement débuté ses activités en août 1998. L’entreprise est le fruit de plus de deux années de travail orchestrées par le Centre d’Entraide Sociale du Bas de la Falaise. Cet organisme, ayant eu la gestion de différents services d’aide à l’emploi depuis 1975, visait alors la mise sur pied d’un milieu de travail concret afin d’y « entraîner » des personnes exclues du marché du travail.

En 1997, la récupération, le recyclage ainsi que la vente de vélos usagés étaient  pratiquement inexistants en termes de pratique. Un sondage auprès de la population a alors permis de constater non seulement une préoccupation pour le recyclage, mais aussi un intérêt en ce qui concerne l’achat de vélos réusinés ou usagés.

Le recyclage de vélos permet d’offrir une variété ainsi qu’une complexité de tâches pour les individus désirant acquérir une expérience et intégrer le marché du travail.  Cet aspect caractérise tout particulièrement Le Vélo Vert Inc. et représente un élément motivateur ainsi qu’un défi pour le participant en parcours d’insertion.

Le Vélo Vert inc. est membre du Collectif des entreprises d’insertion du Québec depuis 1999

L’invité Luis Antonio Villamizar est directeur général de l’entreprise Vélo-Vert.

 

Voir les objets écologique du GSVQ, anciens et actuels dont les écobarils et les composteurs.

Sans compter les vélos usagés recyclés en les remettant à neuf avec des pièces neuves ou usagées. À Vélo Vert, il est possible d’amener vos vélos usagés et de recevoir en échange un bon d’escompte de 15% sur vos prochains achats en boutique. Pour un vélos usagé ou neuf, ou pour une réparation sur votre vélo…Souvent, des vélos donnés ont déjà été recyclés pour être démontés puis réusinés avec des pièces usagées ou neuves puis revendus sur place en boutique. C’est un bel exemple d’économie circulaire car même les pièces démontées non réutilisables sont expédiées elles-mêmes au recyclage pour d’autres utilisations que l’industrie du vélo…

http://www.levelovert.com/boutique-de-velos/recuperation-et-recyclage-de-velos/

 

Save

Save

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInShare on Google+Print this page