Thème: La marche

-La marche Sur les traces de Thoreau, qui devait avoir lieu demain matin mais qui faute de marcheurs 😉 sera réduite à sa plus simple expression. Retour sur celle de l’an dernier. (voir photos)

-La marche au prochain colloque du GSVQ les 4 et 5 novembre, RETRAITE-COLLOQUE 2017, LE BIEN-VIVRE INTÉRIEUR, VERS UNE VISION POSITIVE, et présentation/commentaires sur la programmation complète.

-Lancement du Cercle de lecture Thoreau aujourd’hui à midi avec des membres des AmiEs de la Terre et du GSVQ: David Pépin, Michel Leclerc, Jacques Delorme et Jean Cloutier.   Jean en profitera pour marcher du poste de CKIA jusque au Centre Frédéric Back, clin d’oeil à la marche.

-Chronique lecture avec Jacques Delorme:

Est philosophe celui qui, se sachant en route, veut savoir où il va. Au cours de l’histoire, les réponses proposées à cette interrogation sont multiples. Elles sont en même temps traversées par des constantes et constituées en familles relativement cohérentes et durables. Or on constate, à l’examen des diverses doctrines sur les questions humaines fondamentales, des différences majeures entre celles transmises en Occident et celles entretenues en Orient. En quoi consistent ces divergences, mais aussi les points de rencontre ?

 

Se perdre dans la ville avec Baudelaire et Benjamin  
Se fondre dans la Nature avec Rousseau et Thoreau
Partir en pèlerinage avec Péguy
Et discuter en chemin avec Pascal Bruckner, Frédéric Gros, Nancy Huston, Jean-Paul Kauffmann, Michel Serres…

 

 

N.B. : Tous les titres ou expressions en vert sont des liens cliquables pour plus d’information.

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInShare on Google+Print this page