Jacques Delorme anime l’émission et rejoint Jean Cloutier qui se trouve à Liverpool au Congrès mondial des Verts.  Il s’agit de la 4e édition de ce congrès annuel qui regroupe cette année plus de 2000 participants venant de 103 pays.

Jean Cloutier nous parle des idées véhiculées et de l’ambiance qui y règne.

Cliquer sur la première image et faire défiler pour voir l’album-photo.

Jean a visité le Cavern Club de Liverpool, lieu mythique de la Beatlemania des premières années.  A sa demande, le technicien metteur en onde et DJ pour l’émission Jacques Tardif  a choisi des chansons des Beatles pour cette émission.

Jacques Delorme mentionne qu’en 2017 c’est le 40e anniversaire de la publication du rapport de Duane Elgin pour le gouvernement américain sous Jimmy Carter. Rapport qui marque la naissance du concept de simplicité volontaire.  Jean ajoute que c’est aussi le 40e anniversaire de la fondation du mouvement Les AmiEs de la Terre.

Jean nous parle d’une publication de Florence Piron, de l’Université Laval, intitulée « Citoyennes de la Terre« .   Autre lien contenant les noms des pionnières retenues.   Entrevue radio sur ce livre, à l’émission Le 8e continent,  janvier 2016, par Jean Cloutier avec Florence Piron et Nathalie Bissonnette.

Jacques revient sur le volume d’Hervé Kempf présenté la semaine dernière: « Tout est prêt pour que tout empire ».

Finale sur une entrevue avec Jean Rossiaud des Verts de Suisse.

NB. tous les titres en vert sont des liens cliquables pour plus d’information.

 

Save

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInShare on Google+Print this page