Jacques Delorme anime l’émission et rejoint Jean Cloutier qui se trouve au Domaine de Sagnol, un centre de spiritualité situé dans le Parc régional du Vercors, près de Valence, au sud-est de la France.

Au Domaine de Sagnol, le Golf de Gigors transformé en lieu de spiritualité…

Au Domaine Sagnol

Jean commente la Déclaration finale des Global Greens de Liverpool, qui demeure dans ses résolutions au niveau politique et macro-économique, donc loin de la pratique individuelle d’une vie frugale et écologique. (On peut revoir l’émission du 31 mars sur ce Congrès mondial des verts/Global Greens 2017).

 

Dans une cabane s’apparentant à celle de Thoreau à la française… construite au Domaine de Sagnol, il nous présente un entretien de M. Alain Chevillat en deux capsules avec ledit président fondateur de l’aventure de Terre du Ciel dont les activités qui se déroulent A Ciel Ouvert . Organisateur de forums sur la pleine conscience avec plus de 40 intervenants dont Pierre Rabhi, auteur de Les semeurs du Vivant et co-fondateur de la revue Sources, M. Chevillat raconte son histoire autobiographique en première partie et sa relation particulière avec M. Rabhi ainsi que ses enseignements de simplicitaire en deuxième.

Jacques souligne que 2017 est le 40e anniversaire de la SV par un article de Duane Elgin. Ce dernier voyant émerger un nouvelle façon de vivre la nomma Volontary Simplicity ou Simplicité volontaire en français. La France nomme plutôt ce courant Sobriété heureuse.

Jean nous parle du Festival de film pour l’environnement (FFPE) de St-Casimir  qui présente cette année une compétition de 28 films, ainsi que des conférences et discussions, du 21 au 29 avril.

J’ai bien aimé m’entretenir avec Alain Chevillat qui a abondamment parlé de Pierre Rabhi et d’avoir le temps de reparler des Global Greens, soit de la Déclaration de Liverpool des Verts mondiaux ainsi que de la programmation du Festival de films pour l’environnement incluant l’activité Zéro gaspillage avec Florence-Léa Siry de Chic frigo sans fric et le Comité Sauve-ta-bouffe des AmiEs de la Terre de Québec ou Toilettes sèches, simples et efficaces avec Sandrine Seydoux et Lucie Mainguy.

À+!
Le réalisateur-animateur-correspondant,
Jean Cloutier

La semaine prochaine Jean nous rejoindra de Toulouse.

NB. tous les titres en vert sont des liens cliquables pour plus d’information.

Save

Save

Save

Save

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInShare on Google+Print this page