Deux invités en première demi-heure, un en studio spécialisé en bassin versant, M. Hubert Michaud, de l’institut de recherche en agro-environnement et au téléphone Mylène Paquette, invitée spéciale et membre du jury du 13e Festival de films pour l’environnement de Portneuf parlant du Huitième continent. Mylène nous rappelle que les problèmes de déchets nautiques des paquebots et autres forment ce continent de plastique, et de son livre ‘Dépasser l’horizon’.

L’invité M. Michaud annonce que le film documentaire ‘Le bien-vivre simplicitaire : d’un café à l’autre‘ est le film d.ouverture du FFPE et sera aussi lancé à Québec le vendredi 27 mai à 20h30 dans le cadre du Projet Écosphère à l’Espace 400e du Vieux-Port, puis le 13 août au parc Jarry à Montréal puis le 24 septembre à Magog. Ce film documentaire est produit par le Groupe de simplicité volontaire de Québec (et réalisé par Jean Cloutier animateur de cette émission de radio). On y réfère au chemin le plus difficile, à des trucs et au meilleur chemin pour traverser l’Atlantique en paddleboard ou en bateau à rame.

Avec le chercheur Michaud, on aborde les enjeux en développement durable en agriculture et en agriculture biologique puis sur la qualité de l’air et principalement de l’eau. Des algues bleues-vertes…de la problématique du Lac Saint-Charles et le financement à l’APEL qui travaille à sa sauvegarde! Et d’autres actions concrètes.

L’émission se termine avec le livre ‘La politique du rire’ aux Éditions Septentrions écrit par Jean-Simon Gagné du journal Le Soleil et Pascale Guéricolas de RFI.

Un des lieux de tournage du Film du GSVQ

Café philo avec Jacques Senécal

Café philo avec Jacques Senécal

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInShare on Google+Print this page