Un spécial en présence de deux réalisateurs en studio et deux aux téléphones participants au 13e Festival de films pour l’environnement de Portneuf (FFPE). Le réalisateur de ‘Nallua’ Christian Mathieu Fournier et la réalisatrice de ‘Le chant des étoiles’ Nadine Beaudet et de ‘Ces hommes de passage’ sont avec nous et ils forment un couple dans la vraie vie depuis la 2e édition du FFPE… On y parle de leurs films, leurs bébés communs… Quatre longs métrages! Christian est membre du jury du 13e FFPE et explique que les films en projections-rencontres sont hors compétition. Il est le gagnant  du Prix du public de la 12e édition du FFPE. Nadine réfère à son film sur l’astrophysicien Beaudet qui perd la mémoire; on voit l’amour des étoiles qui fait rêver…

L’auteur Jerôme Blanchet-Gravel explique que son livre explique que l’écologie est une science de l’environnement, une idéologie, un imaginaire et une religion…Ce livre traite d’écologisme radical et non de développement durable. Le radicalisme est une religion si l’on se réfère à certains intellectuels. Que Henry David Thoreau n’est qu’un romantique! Que les radicaux ne sont que des néo-païens issus du mythe du bon sauvage non contaminés par le néo-capitalisme, visant une société primitive contre l’évolution. L’écologisme est une religion politique dont les grands prêtres font les manchettes en réclamant le retour du bon sauvage. La logique est la suivante : si le modèle de développement occidental est à l’origine de la crise environnementale, appelons en renfort la culture orientale et les pratiques primitives pour contrer la dégradation des écosystèmes.

blanchet-gravel-56456sauvage_w

Olivier D. Asselin réalisateur du film ‘Pipeline, pouvoir et démocratie’ énumère les endroits où l’on peut voir le film dont samedi pm au FFPE et participer aux projections-discussions. Il explique que son film suit Daniel Breton, André Bélisle et Mikael Rioux  et montre ce qu’il nous reste du pouvoir, s’il y a. Quelles sont les tactiques qui fonctionnent ou pas dans ce déficit démocratique. Les lobbys qui contrôlent le jeu parlementaire en lieu et place des députés dûment élus.

On termine avec Paul Moreira grand reporter en France, jadis diffusé à RFI, France 2 et 3, Canal +, Arte, etc. Il a réalisé un film secret sur Julian Assange et d’autres à venir dont celui en première canadienne ‘ Bientôt dans vos assiettes(de gré ou de force)’ au FFPE.

 

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInShare on Google+Print this page