Le temps des Fêtes, quel fardeau pour plusieurs ! Course folle dans les magasins. Cadeaux inutiles et coûteux.  Repas trop copieux et souvent trop arrosés.

Voici quelques idées pour vous permettre de passer un Noël fait de joie, de partage et de festivités,  tout en préservant votre santé physique, financière et celle de la planète.
            ( Cliquez sur les mots ou expressions soulignés )       image005

  • Une liste de suggestions de cadeaux écologiques non-matériels ou non-commerciaux, à offrir ou à demander, que nous avons préparée pour vous.
  • Articles du GSVQ parus dans les journaux: Un joyeux Noël en toute simplicité ; Un Noël de simplicité volontaire et Un Noël fêté autrement.  (voir Articles_sur_Noel en pdf ) 
  •  Cartes “Certificat d’exemption de cadeau” : pour offrir ou demander un cadeau non-matériel
    • Carte #1 à plier en 4 pour offrir un cadeau de temps, soutien ou savoir-faire.
    • Carte#2 à plier en 3 (rabattre la partie du haut (9,3 cm) vers l’arrière, mettre un peu de colle. Plier l’autre section en deux. Convient pour une enveloppe format légal.)

 Vous pouvez aussi fabriquer vous-même des cartes personnalisées (dessin, collage, photo) pour offrir ou demander des cadeaux non-matériels. 

 Soyez créatifs!    image005

  • Si vous voulez offrir des cadeaux matériels: nous vous suggérons de considérer les facteurs suivants: des cadeaux ÉCOLOGIQUES, ÉCONOMIQUES, ÉTHIQUES, PRATIQUES .

Joyeux Noël dans la paix, 

la simplicité,

et l’ harmonie !

image006