Ah, le temps des Fêtes, quel fardeau pour plusieursnoel-bonhomme ! C’est la course folle dans les magasins. Cadeaux inutiles et coûteux.  Repas trop copieux et souvent trop arrosés.

Désirez-vous des idées pour vous permettre de passer un Noël fait de joie, de partage et de festivités,  tout en préservant votre santé physique, financière et celle de la planète ?

Que diriez-vous de commencer par une conférence historique et simplicitaire de Jean Cloutier,  intitulée : « De saint Nicolas de Myre à Santa Claus de Coca-Cola ». C’est le dimanche 11 décembre.  Détails

noel-etoile      

Un peu de lecture : Cliquez sur les expressions en rouge

image005 NoelQuelques suggestions pour célébrer plus simplement    

  • Donner votre temps en cadeau : garde d’enfant, aide aux devoirs, coup de main au grand ménage, à la peinture, au déménagement, accompagnement lors d’une sortie, couture, cuisine, réparations, jardinage, soutien informatique, partage d’un de vos talents…
  • Donner des choses faites de vos mains : vêtements, confiture, biscuits, petits plats, bijoux, dessin, peinture, conte, poème…
  • Donner des cadeaux à « faible empreinte écologique » : billets de spectacle, massage, cours de musique, de langue, de danse…
  • Fabriquez vos décorations à partir de matériel que vous possédez: Pensez à ce qu’elles soient durables, afin que vous puissiez les réutiliser, ou les échanger lorsque vous serez fatigués de les voir!
  • Éliminer les emballages jetables (et souvent non recyclables, comme le papier métallisé)
  • Pour vos repas, privilégiez les aliments locaux.
  • Pour alléger votre tâche d’hôte mais aussi pour possiblement faire des découvertes culinaires, proposez un « pot-luck ».
  • Pensez à ce qui rend vraiment heureux et dont on se souvient : être auprès de ceux qu’on aime…     (Merci au Réseau québécois pour la simplicité volontaire (RQSV) pour ces suggestions.)

Voici deux cartes «Cadeau de temps» pour offrir ou demander un cadeau non-matériel:

  • Carte #1 à plier en 4 pour offrir un cadeau de temps, soutien ou savoir-faire
  • Carte#2 à plier en 3 (rabattre la partie du haut (9,3 cm) vers l’arrière, mettre un peu de colle. Plier l’autre section en deux. Convient pour une enveloppe format légal.)

 Vous pouvez aussi fabriquer vous-même des cartes personnalisées (dessin, collage, photo) pour offrir ou demander des cadeaux non-matériels.  Soyez créatifs !

Si vous voulez offrir des cadeaux matériels, nous vous suggérons de considérer les facteurs suivants: des cadeaux  ÉCOLOGIQUES… ÉCONOMIQUES… ÉTHIQUES… PRATIQUES .

Joyeuses Fêtes…
en toute simplicité !

noel-etoile