Non au 3ième lien. Mais quoi d’autre?
Texte de Pascal Grenier, envoyé aux médias le 4 novembre 2018
Publié sur Droit de parole, le 5-11-2018; et sur Presse-toi à gauche le 6-11-2018. Également dans le Carnet des simplicitaires le 7-11-2018
Le 3ième lien est un projet insensé:
– Insensé sur le plan de la mobilité car il ne réglera pas du tout le problème de la congestion.
– Insensé aussi sur le plan environnemental car il favorisera l’étalement urbain et
– Insensé enfin sur le plan économique car il n’est pas justifié d’investir plusieurs milliards dans d’autres autoroutes dans une ville et une région qui en compte déjà trop.
Le gouvernement Legault s’est peinturé dans le coin avec sa promesse insensée de mise en œuvre du projet de 3ième lien à l’Est pendant son premier mandat.
Je suggère que le gouvernement change le mandat du bureau de projet du 3ième lien en « bureau de réduction de la congestion routière ». N’est-ce pas là d’ailleurs le véritable objectif visé? Ce groupe de travail pourrait avoir comme objectif d’oeuvrer sur les diverses façons de réduire la circulation routière.
L’accroissement du covoiturage serait un objectif majeur du nouveau bureau qui utiliserait des méthodes numériques pour stimuler le jumelage entre conducteurs et passagers. Ce qui fait que l’auto-solo est si populaire actuellement c’est que les conducteurs ne connaissent pas les personnes qu’ils pourraient transporter et vice-versa.
Le bureau de réduction de la congestion pourrait aussi organiser des conférences dans les milieux de travail pour faire la promotion du télétravail, veiller à l’optimisation de l’usage des voies réservées, inciter les gens à faire usage des transports en communs et valoriser les transports actifs.
La création d’un bureau de réduction de la congestion serait une façon élégante de se tirer d’affaire pour le gouvernement Legault, lui qui s’est engagé dans ce projet insensé et qui hypothéquerait notre avenir financier s’il le réalisait.
J’invite toute la population à venir à la manifestation contre la construction d’un 3ième lien samedi le 10 novembre devant le parlement à 13h30.
Pascal Grenier, simplicitaire
NB. Voir des photos de la manifestation