• Un article de Pascal Grenier, publié le 19 novembre dans Le Soleil , et dans « Presse-toi à gauche ». Dans Le Devoir du 1 décembre. Également une entrevue sur le sujet à la T.V. avec TVA à venir.

Offrir des cadeaux de Noël usagés est une excellente façon de réduire la pression sur la planète en diminuant l’extraction de ressources, la dépense énergétique et de transport puis la production de déchets.

Si vous avez des jeunes qui souffrent d’écoanxiété ou des plus vieux qui sont sensibilisés aux problèmes environnementaux, l’achat d’objets usagés est une bonne façon de répondre à leurs préoccupations. Ces achats sont bons pour l’environnement et c’est une excellente façon d’acheter local. En effet, même si l’objet a été fabriqué en Chine, par exemple, son achat usagé devient local, car tous les bénéfices restent au Québec. Même que dans la plupart des cas, ce sont des organismes sans but lucratif qui tiennent les magasins d’objets usagés. Alors, il y a des retombées additionnelles sociales positives.

Un grand choix de cadeaux s’offre à nous dans l’usagé. Que ce soit des articles de sport, CD, DVD, jeux vidéo, livres, vêtements, meubles, antiquités, articles pour la cuisine, appareils électriques, etc., vous pouvez trouver presque tout dans une version usagée.

Il existe plusieurs endroits où l’on peut se procurer ces objets. Mentionnons les marchés aux puces, les ventes de garage, les bazars, les encans, les comptoirs caritatifs, les friperies, les ressourceries, les annonces classées, les babillards et finalement les différents outils de diffusion, sur Internet principalement: Les Pacs, Kijiji, Facebook Marketplace, AbeBooks. De plus, récemment s’est ajoutée la vente en ligne par l’organisme «Nos choses ont une deuxième vie».

Il faut vaincre certains préjugés quand il s’agit d’offrir des cadeaux usagés. Toutefois, quand on comprend les bénéfices pour l’environnement, on peut facilement obtenir la reconnaissance de ceux à qui on offre un tel cadeau. De plus, on peut souvent offrir un cadeau plus important, car les prix dans l’usagé sont de 20 à 30 % plus bas que ceux des objets neufs.

L’achat de cadeaux usagés pour Noël est une bonne façon de poursuivre la tradition des cadeaux des fêtes sans tomber dans les abus de surconsommation délétère pour la planète. Personnellement, j’ai acheté en ligne les cadeaux pour mes quatre enfants, leur conjoint-e et mes huit petits-enfants, en trois heures, pour un coût inférieur à 225 $ et presque tous dans une version usagée sur AbeBooks et le site www.noschoses.org.

Pascal Grenier, simplicitaire Québec

Photo: Le Soleil

Voir d’autres publications de Pascal Grenier dans Le carnet des simplicitaires ; et dans Presse-toi à gauche !