Ah, le temps des Fêtes, quel fardeau pour plusieurs ! C’est la course folle dans les magasins ou en ligne. Achats de cadeaux inutiles et coûteux.  Repas trop copieux et souvent trop arrosés …

Désirez-vous des idées pour vous permettre de passer un Noël fait de joie, de partage et de festivités,  tout en préservant votre santé physique, financière et celle de la planète ?     

Un peu de lecture : Cliquez sur les expressions en vert.

-Pour sauver du temps, de l’argent et surtout ménager la planète: un article de Pascal Grenier : Des cadeaux de Noël de seconde main

noel-etoile

Publications du GSVQ sur Noel parus dans les journaux.  (pdf )

noel-etoile

-Guide  Simplifiez le temps des Fêtes de Viviane Blais : nombreuses suggestions pour un agréable temps des fêtes en accord avec la SV.

              Quelques suggestions pour célébrer plus simplement    
  • Donner de votre temps en cadeau : garde d’enfants, coup de main au grand ménage, à la peinture ou au déménagement, accompagnement lors d’une sortie, couture, cuisine, réparations, jardinage, soutien informatique, partage d’un de vos talents…
  • Donner des choses faites de vos mains : vêtements, confiture, biscuits, petits plats, bijoux, dessin, peinture, conte, poème…
  • Donner des cadeaux à « faible empreinte écologique » : billets de spectacle, massage, cours de musique, de langue, de sports…
  • Fabriquez vos décorations à partir de matériel que vous possédez: Pensez à ce qu’elles soient durables, afin que vous puissiez les réutiliser, ou les échanger lorsque vous serez fatigués de les voir!
  • Éliminer les emballages à usage unique, opter pour du fait main ou des sacs/boites réutilisables.
  • Pour vos repas, privilégiez les aliments locaux et de saison.
  • Pour alléger votre tâche d’hôte mais aussi pour possiblement faire des découvertes culinaires, proposez un « pot-luck ».
  • Pensez à ce qui rend vraiment heureux et dont on se souvient : être auprès de ceux qu’on aime…     (Merci au Réseau québécois pour la simplicité volontaire (RQSV) pour ces suggestions.)

noel-etoile

Carte #1

Voici deux cartes «Cadeau de temps» pour offrir ou demander un cadeau non-matériel:
  • Carte #1 à plier en 4, pour offrir un cadeau de temps, soutien ou savoir-faire
  • Carte#2 : Certificat d’exemption de cadeau.  A plier en 3 (rabattre la partie du haut (9,3 cm) vers l’arrière, mettre un peu de colle. Plier l’autre section en deux. Convient pour une enveloppe format légal.) 

 Vous pouvez aussi fabriquer vous-même des cartes personnalisées (dessin, collage, photo) pour offrir ou demander des cadeaux non-matériels.  Soyez créatifs !

Si vous voulez offrir des cadeaux matériels, nous vous suggérons de considérer les facteurs suivants: des cadeaux  ÉCOLOGIQUES… ÉCONOMIQUES… ÉTHIQUES… PRATIQUES .

  image006

Joyeuses Fêtes…
en toute simplicité !

noel-etoile