Le début de l’année est une période propice pour prendre des résolutions dans le but d’améliorer sa vie. En 2024, pourquoi ne pas la simplifier afin de devenir plus détendu, plus heureux et en même temps améliorer le fonctionnement de toute la société tout en soulageant la planète.
La première chose à faire est d’élaborer ou de revoir son budget afin de dégager des économies. En effet, nous pouvons adopter un comportement critique par rapport à notre consommation, afin de la réduire à ce qui correspond à nos réels besoins. « Vivre selon ses besoins plutôt que selon ses moyens » est un adage qui peut nous guider. Il faut apprendre à résister aux diktats de la publicité, de la mode, du paraître, de la comparaison, qui nous entraînent souvent dans un tourbillon de consommation sans fin et de stress qui empoisonne nos vies.
Pour y arriver, un bon truc est d’attendre sept jours avant d’acheter un objet dont on a le goût. Souvent notre désir va s’estomper pour en venir à disparaître avant la fin de la période. Il se peut aussi qu’on satisfasse notre désir en empruntant l’objet à un proche ou en le louant. Après sept jours, si le désir demeure et devient besoin, vous pouvez tenter de le satisfaire dans le monde du seconde main (ressourceries, marchés aux puces, annonces classées, etc.) Ainsi vous paierez beaucoup moins cher et vous ferez un geste positif pour l’environnement.
Il y a aussi d’autres façons plus radicales de réduire soit en optant pour un logis de taille appropriée (souvent les gens demeurent dans des maisons surdimentionnées qui date du temps où ils avaient une famille), soit en achetant une auto de taille minimum (la mode des VUS et camions légers manque de bon sens), soit en limitant les voyages longues distances (on visite l’Asie alors qu’on ne connait pas la Côte Nord et l’Abitibi), soit en limitant ses achats reliés à la mode (la « fast fashion » amène un vrai déluge de vêtements que même les friperies n’arrivent pas à écouler), soit en réduisant sa consommation de viande pour des raisons de santé, environnementale, économique ou éthique. Ces façons plus radicales de réduire peuvent amener des économies considérables sans que ça demande de grands efforts.
La réduction de la consommation de façon générale diminue la quantité d’argent nécessaire pour vivre, ce qui annule souvent le recours au crédit. Une bonne résolution pour la nouvelle année est de diminuer voire d’annuler son endettement, ce qui réduira le stress lié aux échéances de remboursement et les conflits familiaux fréquents reliés à l’argent.
La réduction du besoin d’argent ouvre aussi la possibilité de diminuer son temps de travail. Grâce à ce temps libéré toutes sortes d’activités deviennent possibles permettant le développement et l’épanouissement personnel. Des résolutions pour développer son savoir, sa croissance personnelle et spirituelle, son développement sur le plan artistique, des activités sportives et de plein air, de communion avec la nature, et des résolutions d’implications communautaires (bénévolat dans des organismes sans but lucratif, implications politiques, etc.) peuvent être envisagées.
Ces résolutions de vivre plus simplement, en plus d’accroître les chances de bonheur personnel, amélioreront la vie de la communauté et celle finalement de toute la société, tout en donnant une chance à la planète de mieux « respirer ». Nous réalisons d’ailleurs que nous approchons de plus en plus de l’heure de la dernière chance pour les habitants de celle-ci.
Pascal Grenier, simplicitaire
Article paru dans le Devoir du mercredi 03 janvier 2024 : https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/804670/2024-opter-simplicite
Pascal Grenier, simplicitaire Québec
Voir d’autres publications de Pascal Grenier dans Le carnet des simplicitaires ; et dans Presse-toi à gauche !