Lieu: Centre culture et environnement Frédéric Back (870, avenue Salaberry), local 210, 2e étage.
Le Cercle Thoreau, une initiative des AmiEs de la Terre de Québec en partenariat avec le Groupe de simplicité volontaire de Québec (GSVQ), constitue un espace d’échange philosophique et littéraire sur la nature et l’écologie, ouvert à toutes et à tous. Il est ainsi nommé en l’honneur d’Henry David Thoreau (1817-1862), célèbre philosophe, écrivain et naturaliste américain, précurseur de l’écologie moderne, dont nous soulignons cette année le 200e anniversaire de naissance.
Les activités du Cercle Thoreau consistent pour l’essentiel à tenir des rencontres favorisant le partage de textes de genres variés ainsi que la réflexion et la discussion autour des thèmes soulevés dans ces écrits, de même qu’à organiser des conférences sur ces thèmes ou sur des sujets analogues. Le Cercle Thoreau vise non seulement l’éducation des individus et l’expansion de leur conscience écologique, mais également le développement d’une sensibilité permettant de rétablir, avec la nature, une relation de cœur.
Les rencontres du Cercle Thoreau sont animées par une personne bénévole chargée de s’assurer du respect des quatre règles d’or suivantes : la bonne humeur; l’ouverture d’esprit; l’expression efficace; l’écoute authentique.
Par ce genre d’exercice, les participants souhaitent développer leur être et leur conscience et ainsi, se transformer intérieurement afin d’agir plus justement, sachant que seule cette voie permet de changer le monde en profondeur.
Les rencontres ont lieu chaque dernier vendredi du mois de 12h à 13h. Du café et des infusions seront offerts sur place. Contribution volontaire.
Dates des rencontres : 26 janvier; 23 février; 30 mars; 27 avril; 25 mai.
En partenariat avec les AmiEs de la Terre de Québec