Canyon Ste-Anne, 206 route 138 est, Saint-Joachim – Photos et montage: Josée Grignon

L’été dernier nous avons organisé une première rencontre au Canyon Sainte-Anne, en présence de l’administration du Canyon ainsi que des membres du CA du GSVQ afin de souligner la journée de la simplicité, le 12 juillet, qui est la date d’anniversaire de naissance d’Henri David Thoreau, personnage iconique de la simplicité volontaire.

Cet été nous organisons une autre rencontre afin d’inviter cette fois-ci les sympathisants du GSVQ à se joindre à nous. En lien avec cette initiative, il y a un projet de republication du livre Un Yankee au Canada, aux éditions Septentrion.

H.D. Thoreau, poète et philosophe américain, refusant l’esclavage, la guerre et la société de consommation naissante, entreprend un voyage au Québec en 1850. Par train, bateau à vapeur et beaucoup à pied, il se rend à Montréal, à Québec et marche de Québec jusqu’au chutes Ste-Anne en dormant « chez l’habitant » en route. Il en a fait un livre: A Yankee in Canada, traduit en français au Québec mais épuisé. 

En souvenir de son périple, les administrateurs du site du Canyon Ste-Anne ont construit une réplique de la cabane où il vécut en ermitage dans les bois à Walden, Massachusetts. 

Activité: Le mercredi 12 juillet, il y aura à la cabane de Thoreau au canyon Ste-Anne une commémoration avec quelques présentations. Tous sont invités. 
Lieu: Canyon Ste-Anne, 206 route 138 est, Saint-Joachim, QC G0A 3X0  (Voir le site web)
Heure: 11h 00 AM
Coûts:  Le Canyon charge des frais d’entrée, mais vous pouvez profiter de la beauté du site et des activités toute la journée.