Une série de quatre ateliers offerts en ligne
Le journal intime d’Etty Hillesum[1] témoigne d’une foi indéfectible en l’être humain, alors même que s’accomplit l’extermination de son peuple en Europe. En ces temps de pandémie où la solidarité des uns envers les autres s’avère essentielle, inspirons-nous des écrits de cette grande figure du 20e siècle afin de trouver en nous-mêmes les ressources dont nous avons besoin.
Les exercices du journal créatif proposent une méthode d’exploration de soi au quotidien afin de nourrir plusieurs dimensions essentielles de notre être, un peu comme le faisait Etty Hillesum. En ajoutant au journal intime le dessin et le collage, cette approche multiplie les voies d’expression et l’accès à la vie intérieure et créative. Elle s’appuie sur des notions de psychologie, d’art-thérapie et de créativité déployées dans un objectif et un contexte de croissance personnelle. Il s’agit d’un outil concret et flexible, facile à utiliser et accessible à tous.
Les ateliers se vivent en toute intimité sans aucune obligation de partage. Pour réaliser les exercices, il suffit de peu de matériel : cahier non ligné, crayons de couleur, quelques revues, ciseaux et bâton de colle.
Une contribution de 10 $ par atelier est demandée soit 40 $ au total.
Deux horaires possibles :
- En ligne de jour les mardis de 13 h 30 à 15 h 30, les 6 et 20 octobre ainsi que les 3 et 17 novembre
- En ligne de soir les mercredis de 19 h à 21 h, les 7 et 21 octobre, de même que les 4 et 18 novembre
Pour vous inscrire ou en savoir davantage, soyez à l’aise de communiquer avec moi par courriel lise.gauvreau@videotron.ca ou par téléphone 418 651-5448.
Lise Gauvreau
[1] Etty Hillesum Une vie bouleversée, suivi de
Lettres de Westerbork, Éditions du Seuil, 1995. Disponible à la
librairie-café Le mot de tasse.