Thème d’aujourd’hui : Le Bonheur (3 de 3).  DERNIÈRE ÉMISSION DE LA SAISON. 

Avec notre collaborateur habituel Jacques Senécal, philosophe.

L’émission animée par Jacques Delorme, débute avec la lecture d’un texte de Thoreau, le philosophe américain précurseur de la simplicité volontaire.  La musique vient en partie de l’album de Richard Séguin, « Retour à Walden », inspiré de l’expérience de Thoreau dans son ermitage de Walden.  S’ajoutent des chansons québécoises (dont de Jean Marcaurelle), des pièces de musique classique et des musiques du monde. 

Nouvelles:

Thème du BONHEUR :

  • Les philosophes du 18e siècle : Voltaire, Montesquieu, Rousseau, Diderot 
  • Le 20e siècle philosophique:
  • Modes d’emplois pour le bonheur et attitude à développer

Le 18e siècle, siècle des lumières et de la révolution française, on recherche un bonheur collectif et non personnel, accessible pour tous et non seulement pour les nobles et les riches. 

Le 20e siècle: un siècle de grandes avancées scientifiques, des communications et du confort moderne. Aussi des droits humains. Est-ce le siècle du bonheur ? 

Aux 20e et 21e siècles, il existe un incroyable marché du bonheur! Tant par les biens matériels que par des approches psychologiques et spirituelles nouvelles. Le bonheur est-il devenu une obligation ? 

Une attitude à développer: le recueillement : s’abstraire du monde extérieur pour une contemplation intérieure ou dans la nature. Un bonheur intérieur qui rejoint la simplicité volontaire.  

Suggestion de lecture:  Jacques Sénécal, le Bonheur philosophe

 

N.B. : Tous les titres ou expressions en vert sont des liens cliquables pour plus d’information.