Thème 1 : Lecture du livre « N’oublie pas de vivre », de Pierre Hadot »

Thème 2 : Lecture du livre « Comment marchent les philosophes? », de Roger-Pol Droit.

L’émission animée par Jacques Delorme, commence avec la lecture d’un texte de  Thoreau, le philosophe américain précurseur de la simplicité volontaire.  La musique vient en partie de l’album de Richard Séguin, «Retour à Walden», inspiré de l’expérience de Thoreau dans son ermitage de Walden.  S’ajoutent des pièces de musique classique, des chansons québécoises et des musiques du monde.

Nouvelles des journaux et médias 

  1. « La résonance consiste à accepter d’être dérangé dans ses habitudes » par Hartmut Rosa. Hartmut Rosa : “La résonance consiste à accepter d’être dérangé dans ses habitudes” | Philosophie magazine (philomag.com)
  2. L’aventure d’un classique : Qu’est-ce que la propriété ?”, de Pierre-Joseph Proudhon : la société est à réinventer. “Qu’est-ce que la propriété ?”, de Pierre-Joseph Proudhon : la société est à réinventer | Philosophie magazine (philomag.com)

Lecture d’extraits du livre de Pierre Hadot : N’oublie pas de vivre. “N’oublie pas de vivre”, de Pierre Hadot | Philosophie magazine (philomag.com)

Pierre Hadot, spécialiste de la philosophie antique, propose une lecture comparée entre celle-ci et la philosophie de Goethe par l’entremise de leurs conceptions de l’élévation de l’esprit par le vivre au présent et le regard d’en haut.

Lecture du livre « Comment marchent les philosophes? », de Roger-Pol Droit. Livre : Comment marchent les philosophes | Philosophie Magazine (philomag.com)

Comment la pensée procède du même principe que la marche, et celle-ci, par le fait même, favorise celle-là. 

NB. Les mots ou expressions en vert sont des liens vers plus d’information.