Avec  Jacques Delorme à l’animation, et le philosophe Jacques Senécal  comme invité.

L’émission débute avec un texte de H.D. Thoreau tiré de Les Pommes sauvages ed Le mot et le reste, 2018

Autre texte: sur la tolérence à l’immigration, de Julos Beaucarne

 M. François Goyette, enseignant en écologie à l’université du 3e age de l’U. Laval , présent à l’émission parle de l’effondrement écologique, du pacte de transition et des petits gestes que chacun peut faire pour une transition graduelle. Sa conférence Planète sous pression – Notre maison commune : La responsabilité de chacun ! aura lieu le 18 novembre, 14 h 00 – 16 h 00, Église Saint-Mathieu, 3155, Chemin des Quatre-Bourgeois (Autobus 800-801)

Chronique philosophique avec Jacques Senécal : Le 15 novembre (3e jeudi de novembre)  était la journée internationale de la philosophie. Il en a profité pour présenter en conférence la simplicité volontaire: une philosophie ancienne (Épicure, Montaigne, Thoreau) et actuelle, pour une vie heureuse et respectueuse de la nature. Le défi que nous lance la nature est dû à nos excès. La simplicité volontaire est aussi simplicité libératrice !

Parole d’un bouleau jaune, de Michel Leboeuf

La nature c’est notre maison à tous, dit un guide amérindiene à HD Thoreau dans les années 1850. Comme quoi il y a des philosophies naturelles.

 

Recommandations d’événements pour la semaine:

Film: Anthropocène – L’époque humaine, au cinéma le Clap de Ste-Foy.

Conférence de François Goyette, Planète sous pression – Notre maison commune : La responsabilité de chacun ! 18 novembre, 14 h 00 – 16 h 00, Église Saint-Mathieu, 3155, Chemin des Quatre-Bourgeois 

PACTE DE LA TRANSITION: La semaine dernière plus de 500 artistes, scientifiques et leaders de différents secteurs ont appelé tous les Québécoises et Québécois à signer le Pacte pour la transition afin de « passer de la parole aux actes ».  Greenpeace a participé à la rédaction Pacte à l’invitation de Dominic Champagne, le leader du projet. Signez le Pacte pour la Transition aujourd’hui et partagez-le dans vos réseaux.

 

NB. les mots ou expressions en vert sont toujours des liens vers plus d’information.