Thème d’aujourd’hui : Le philosophe Marcel Conche, philosophe et ‘simplicitaire’ avant la lettre, décédé le 27 février dernier à 99 ans. 

L’émission animée par Jacques Delorme, débute avec la lecture d’un texte de Thoreau, le philosophe américain précurseur de la simplicité volontaire.  La musique vient en partie de l’album de Richard Séguin, « Retour à Walden », inspiré de l’expérience de Thoreau dans son ermitage de Walden.  S’ajoutent des chansons québécoises (dont de Jean Marcaurelle, album L’Esprit Reste), des pièces de musique classique et des musiques du monde. 

Avec notre collaborateur Jacques Senécal, philosophe et simplicitaire. 

Marcel Conche (WIkipédia), (Philosophie magazine)  a vécu comme un sage, près de la nature. Très tôt il défend la nature contre les progrès qui la menacent. Professeur à la Sorbonne, il a publié une cinquantaine d’œuvres, dont sur Montaigne, Épicure, Nietzsche et Spinoza. Il se qualifie de ‘philosophe naturaliste’. Pour lui la nature est à la fois unité et multiplicité et l’homme est production de la nature mais la dépasse par la raison. Philosophe athée, pour lui le fondement de la morale est le dialogue et l’amitié. 

Si la nature est la question de l’homme, c’est que « l’homme est une production de la nature », et que « la nature se dépasse elle-même dans l’homme »  Marcel Conche 

Il s’inspire des philosophies grecques et chinoises. Il a même appris le chinois pour traduire le « Tao te King » de Lao Tseu. Son livre: Tao te King, traduit et commenté par Marcel Conche, est en rupture de stock, format numérique disponible ici . Voir aussi un résumé vidéo du Tao Te King en français.

Recommandations de lecture plus légère pour le connaitre: Epicure en Corrèze , ed. Stock ; et  Confession d’un philosophe : réponses à André Comte‑Sponville, Albin Michel, 2003. 

Prochaine activité du GSVQ : Cercle de discussion avec Stéphane Groleau, Devenir végétarien ou végane, par où commencer?  jeudi 31 mars 2022, 19h00  au Mot de Tasse.

N.B. : Tous les titres ou expressions en vert sont des liens cliquables pour plus d’information.