Sujet : le bouddhisme 

L’émission animée par Jacques Delorme, commence avec une lecture d’un texte de Thoreau, le philosophe américain précurseur de la simplicité volontaire.  La musique vient en partie de l’album de Richard Séguin, « Retour à Walden », inspiré de l’expérience de Thoreau dans son ermitage de Walden.  S’ajoutent des pièces de musique classique, des chansons québécoises et des musiques du monde.

Retour sur le Cercle de discussion avec Daniel Desroches, le 16 novembre 2021.  Si vous voulez approfondir le sujet de la simplicité chez les philosophes de l’Antiquité, lire le volume de Daniel Desroches La philosophie comme mode de vie, Interview de Daniel Desroches (Université de Montréal)

Thème:  les sagesses orientales en lien avec la reconnexion à la nature. Avec notre collaborateur habituel Jacques Senécal.

  • 7-11 : la connaissance en occident et selon les sagesses orientales ; 
  • 12-11: le taoïsme et confucianisme ;
  • 19-11: le bouddhisme ;
  • 26-11: la sagesse hindoue.

Bouddhisme: repose sur les 4 nobles vérités énoncées par le Bouddha dans son premier discours

  1.  la vie est souffrance ( vient de l’attachement à nos désirs, nos biens, nos opinions )
  2.  la cause en est l’ignorance 
  3.  la possibilité de se libérer de la souffrance par l’Éveil;
  4.  il existe un chemin pour atteindre ce bonheur. (L’octuple sentier)  vision juste, intention juste, la parole juste, l’acte juste, le juste mode de vie (Simplicité volontaire… ), l’effort juste, la conscience juste, la juste concentration.

N.B. : Tous les titres ou expressions en vert sont des liens cliquables pour plus d’information.