Thème d’aujourd’hui : L’ESPOIR.

L’émission animée par Jacques Delorme, débute avec la lecture d’un texte de Thoreau, le philosophe américain précurseur de la simplicité volontaire.  La musique vient en partie de l’album de Richard Séguin, « Retour à Walden », inspiré de l’expérience de Thoreau dans son ermitage de Walden.  S’ajoutent des chansons québécoises (dont de Jean Marcaurelle, album L’Esprit Reste), des pièces de musique classique et des musiques du monde. 

Avec notre collaborateur Jacques Senécal, philosophe et simplicitaire. 

Documentaire sur l’Espoir : Quelques raisons d’espérer, de Pierre Dansereau, ONF 2001 

Espérer ou ne pas espérer ? L’espoir/espérance est perçu comme une attitude positive dans notre civilisation occidentale et dans la religion chrétienne. Il y a de nombreuses maximes sur l’espoir: ‘tous les espoirs sont permis’, ‘tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir’ etc.   L’espoir nous projette dans un futur meilleur qui ne dépend pas de notre action. Les philosophes considèrent l’espoir comme un sentiment suspect : la crainte amène l’espoir et l’espoir amène la crainte d’être déçu.

Quelques citations : « Vivre heureux, c’est vivre sans espoir !  » Krisna Mûrti  ;  « Quand tu auras désappris à espérer, je t’apprendrai à aimer  » Sénèque ;   » L’espoir est le principal ennemi de l’homme, la sérénité sa principale victoire » Prajnanpad . 

Pourquoi on devrait ne pas espérer:  L’espérance est un désir qui porte sur ce dont on manque: on désire ce qu’on a pas. Espérer, c’est désirer et attendre…  c’est désirer dans l’ignorance… quelque chose qui ne dépend pas de soi. Indice que le présent n’est pas apprécié comme il devrait. L’espoir n’incite pas à l’action, il faut se mettre à l’ouvrage plutôt que d’attendre de Dieu ou d’autrui. 

JD: L’espoir est-elle une condition pour la survie, dans le malheur ou la maladie? Exemple dans les camps de concentration ceux qui gardaient espoir ont davantage survécus.  

JS: Il faut distinguer l’espoir du futur meilleur et la confiance de réussir dans sa lutte pour un futur meilleur ! La confiance est connectée sur le présent alors que l’espoir l’est sur le futur.

JD: La confiance est un état d’être alors que l’espoir est un pensée, un désir imaginaire, une fabulation. Le philosophe Pascal décrit l’imagination comme « la folle du logis ».  

Devant un danger l’homme peut choisir la lutte ou la fuite (y compris la fuite dans l’imaginaire).

ESPOIR … DÉSESPOIR …  OU INESPOIR ? 

Recommandations de lecture: 

Malheureusement le Cercle de discussion avec Stéphane Groleau, Devenir végétarien ou végane, par où commencer?  jeudi 31 mars 2022,  a dû être annulé. Notre conférencier a été atteint par la 6e vague …. 

N.B. : Tous les titres ou expressions en vert sont des liens cliquables pour plus d’information.