À la venue du temps des Fêtes, Jean Cloutier à l’animation tente de se convaincre de ne pas aller dans les Centre d’achats…Jacques Delorme rappelle l’oeuvre du professeur de l’Université Harvard Robert D. Putnam Bowling Alone: The Collapse and Revival of American Community (New York: Simon & Schuster, 2000) référant à la pauvreté du capital social.
Parlant du mouvement de transition, Jacques montre qu’il faut non seulement d’une part préparer la transition énergétique et l’autre aspect, c’est la coopération par des projets en s’assurant la capacité de fonctionner avec l’autre. C’est un défi de réapprendre à fonctionner avec d’autres gens…
QUELQUES EXEMPLES DE TRANSITION, DE MONNAIES LOCALES ET AUTRES RÉFÉRENCES AU FILM DEMAIN: PARCOURIR LE MONDE DES SOLUTIONS (https://www.demain-lefilm.com/)
21 histoires inspirantes pour la COP21 récoltées par Rob Hopkins
Et si, tous les jours, nous vous offrions une histoire positive ? Et si nous vous disions qu’en Belgique, de nombreux citoyens mettent déjà en oeuvre les changements dont nos sociétés ont besoin ? Si, privés de marche pour le climat, nous ne pouvons vous y présenter ces projets positifs, c’est sur notre site que vous lirez chaque jour une de ces 21 histoires pour la COP21. Nous en avons même fait un livre. Racontons-nous cette Transition, car l’Histoire nous demande d’agir.
Dans le cadre de la 21e conférence des Nations unis sur les changements climatiques à Paris, qui débutent ce 30 novembre 2015, le mouvement de la Transition a choisi de publier un livre reprenant 21 histoires positives et locales, venant du monde entier.
Ces histoires envoyées par de nombreuses initiatives de Transition prouvent que nous pouvons, en tant que citoyen, être à l’origine de changements nécessaires, beaux et enthousiasmants. Nous les partageons dans l’espoir de vous inspirer et de vous donner l’envie d’agir, quelles que soient les décisions prises par les dirigeants de ce monde à la COP21 et ailleurs.
Nous espérons également que cet aperçu puissant et grisant de ce qui est en train d’émerger sur le terrain donnera à nos responsables du courage, de nouvelles idées et une meilleure vision de ce qui est possible.
Découvrez les histoires publiées lors de la COP21:
- Les compagnons de la Terre, Belgique
- Le Repair Café de Pasadena, USA
- Le jardin collectif Lo Casau, France
- Le projet des Million Miles, Ecosse
- EcoCrew, Afrique du Sud
- Café des surplus, UK
- Collecte de l’eau de pluie à São Paulo, Brésil
- REconomie au Luxembourg
- Zarzalejo Futuro: Scénarios futurs en Espagne
- Le projet Aardehuis, Pays-Bas
- Le magasin du gratuit de Transition Town Media, USA
- Potager Alhambra à Bruxelles
- Rues en transition, Australie
- La Transition prend de l’ampleur à Peterborough, Canada
- La montée des monnaies de la Transition
- Ungersheim, Village en Transition – France
- Le marché local d’un quartier londonien, Crystal Palace
- Greenslate, une ferme communautaire qui soigne en Angleterre
- Le Forum des entrepreneurs locaux de Lambeth
- Les coopératives citoyennes de production d’énergie
Manuel de Transition
De la dépendance au pétrole à la résilience locale par Rob Hopkins | Guides pratiques | 216 pages
Préface de Serge Mongeau | Traduit de l’anglais par Michel Durand.
Que seraient nos sociétés sans pétrole ? Brutalement métamorphosées… Plus d’ordinateurs, plus de nourriture des quatre coins du monde, plus de voitures ni d’avions, plus de plastique ; nous devrions rapidement réapprendre à produire un nombre incalculable de choses pour assurer notre survie. Mais serions-nous capables d’une telle autonomie ?
Ce scénario catastrophe est loin d’être paranoïaque. Il représente au contraire un avenir proche que nous devrons affronter tôt ou tard. Car allié aux changements climatiques, le pic pétrolier (la fin d’un pétrole abondant et peu cher) exige un changement draconien de nos habitudes de vie, une Transition énergétique qui mettrait fin à notre vulnérabilité collective. Comme nos gouvernements refusent de prendre les mesures qui s’imposent, il nous revient à nous, citoyen.ne.s, de prendre l’initiative et de nous préparer.
C’est ce que propose ce Manuel de Transition, outil révolutionnaire et inspirant, entièrement consacré aux solutions pour construire dès maintenant des sociétés écologiques et résilientes, capables de s’adapter aux catastrophes que constituent le pic pétrolier et les changements climatiques. Enfin traduit et adapté en français, ce livre accessible, clair et convaincant expose tous les outils, les détails pratiques et les étapes nécessaires pour préparer l’avenir en diminuant radicalement les besoins énergétiques à l’échelle de sa communauté.
Déjà, des milliers d’Initiatives locales ont démarré leur processus de Transition. Planter des arbres fruitiers, réapprendre à la population à cultiver un potager, développer la résilience, réorganiser la production énergétique, développer le transport actif, réapprendre les savoir-faire que nous avons oubliés, telles sont, entre autres, les nombreuses actions concrètes que les citoyenNEs peuvent réaliser au sein de leur village, leur ville, ou leur quartier.
Vous tenez entre vos mains un outil de changement incroyable… Alors, on commence quand ?
http://ecosociete.org/livres/manuel-de-transition
http://www.cecileandrews.com/
Introducing Living Room Revolution, Cecile’s latest book! Available in April in bookstores as well as on Amazon.com, Living Room Revolution: A Handbook for Conversation, Community and the Common Good (New Society Publishers) offers her usual insightful, innovative thinking on the growing sharing, happiness and transition movements. It’s a fitting complement to Cecile’s previous works, including Less Is More: Embracing Simplicity for a Healthy Planet, A Caring Economy and Lasting Happiness, Slow Is Beautiful: New Visions of Community, Leisure and Joie de Vivre (New Society Publishers, 2006), The Circle of Simplicity: Return to the Good Life (HarperCollins, 1997) and as a contributor to Take Back Your Time: Fighting Overwork and Time Poverty in America (Berrett-Koehler Publishers, Inc.).