L’émission animée par Jacques Delorme, commence avec la lecture d’un texte de  Thoreau, le philosophe américain précurseur de la simplicité volontaire.  La musique vient en partie de l’album de Richard Séguin, «Retour à Walden», inspiré de l’expérience de Thoreau dans son ermitage de Walden.  S’ajoutent des pièces de musique classique, des chansons québécoises et des musiques du monde. 

Demain le 22 avril est le Jour de la Terre. Il y aura des manifestations un peu partout dont à Québec.

Nouvelles des journaux et médias : 

Partie philosophique : On en abordera trois: questions tirées de «101 questions de vie et de philosophie» de J. Senécal, à paraitre l’automne prochain.   

  • D’où venons-nous, où allons-nous ? Existe-t-il un «dessein intelligent» ?  Faut-il chercher le sens de la vie dans la vie ici-même ou dans un autre monde ? Les réponses des philosophes et des scientifiques sont multiples mais elles ne sont encore que des hypothèses. 
  • Quel est le siècle crucial en philosophie ? C’est le 6e siècle avant JC (An -500)  qu’on appelle l’âge axial, où auraient pu se rencontrer six philosophes: Pythagore, Héraclite et Parménide: philosophes grecs; et chez les orientaux Lao-Tseu, Confucius, Bouddha. Permanence chez les occidentaux et impermanence chez les orientaux. 
  • Le jogging ou la marche ? La marche est le départ de l’évolution humaine, l’homme est le premier bipède. Les premiers philosophes enseignaient en marchant.  Il y a plusieurs types de marches: sportive, méditative, réflexive, utilitaire. Elle nous tire de notre position sédentaire’ devant un écran d’ordinateur, la télé ou au volant. Et le jogging ? Manque de temps, ce sera pour la prochaine fois…  

NB. Les mots ou expressions en vert sont des liens vers plus d’information.