Rappel du lancement du bulletin Simplement Vôtre et de son contenu comprenant des textes dont Le mot du président par Jacques Delorme titré: Un automne chaud, puis le texte Croissance ou décroissance de Michel Laberge, suit l’historique de la Bouquinerie Nouvelle Chance par Jean-Guy Marceau et L’amour des livres de Marc Chabot, Un milliard pour Bombardier, impensable!par Benoît Grenier  et Comment vivre sans s’endetter de Pascal Grenier et du philosophe Jacques Senécal Les grains de sable. Rififi chez les environnementalistes et Le sens des priorités d’Yves Potvin. Résumé du mémoire présenté par le Groupe de simplicité volontaire (GSVQ) dans le cadre des consultations publiques sur le projet de plan de gestion des matières résiduelles à la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ ) Rive-Nord 2016-2020. Sur les traces d’Henry David Thoreau, un Yankee simplicitaire au Canada de Jean Cloutier et la Lettre adressée à Postes Canada de Lise Gauvreau.

Légende la Dame Blanche. Qui est-elle…la mariée des chutes Montmorency! Walden ou la vie dans les bois et la cabane de Thoreau. Explications du chemin parcouru par Thoreau et 1200 yankees au Canada, depuis le panorama sur le Canada par les voies ferrées, les bateaux à vapeur et la marche des plaines d’Abraham vers le Canyon Sainte-Anne. Il nous en apprend sur nous-même!

Les bouleaux jaunes de Mélanie Rose Cantin en trois langues.

La simplicité volontaire est mal comprise. Jacques Delorme parle des ajustements dans nos modes de vie permettant de minimiser l’impact humain sur la planète…La SV est une voix du milieu, pas la pauvreté ni la surconsommation. Une voix d’équilibre! Oui, il faut parfois se sacrifier de quelques petites choses pour les remplacer par d’autres qui ont plus de valeur à nos yeux. Le développement de l’agriculture a permis de se sédentariser, de s’urbaniser peu à peu. On s’en est allé trop loin dans cette urbanisation capitaliste et agressive. Il est temps de revenir à l’essentiel, aux choses près de la vie simple, de manière équilibrée, avec un certain confort tout en réduisant les excès… Vers une transition progressive!

Affiche Le Bien Vivre SimplicitaireRappel sur la diffusion au Cinéma Le Clap du film Demain  et à la Bibliothèque Gabrielle-Roy du film documentaire Le bien-vivre simplicitaire: d’un café à l’autre, du 3 au 6 octobre.

Référence aux heures d’échange à l’Accorderie, au efforts historiques de mobilité durable du CRUTEQ maintenant Accès transport viable, au Marchand de lunette se déplaçant pour vous…jusqu’à la chanson référant à l’obsolescence programmée de HK et les Saltimbanks : Sans haines, sans armes et sans violence.