Avec Jean Cloutier et Jacques Delorme.

Jean Cloutier annonce une bonne nouvelle: il donnera une conférence l’été prochain aux USA à l’occasion du 200e anniversaire de la Société Thoreau . Il présentera notre marche sur les traces de Thoreau (photos) ,  ainsi que des extraits du livre « A Yankee in Canada »  qui est à l’origine de notre activité.

Jacques explique la notion de « cercle de discussion » et celui qu’il animera mardi prochain sur la marche comme activité simplicitaire. 

Quel était le sport national du Canada…  avant le hockey ? Vous le saurez en écoutant l’émission.

Jean nous raconte un livre de Serge Mongeau  jamais publié : le Journal d’un vieux simplicitaire.

J’ai écrit beaucoup dans ma vie; d’innombrables articles dans divers journaux et revues, et aussi quelque 25 livres. Mais le livre auquel j’ai le plus travaillé n’a jamais été publié; et il ne le sera jamais, car il était trop lié à l’actualité… (poursuivre)

S’en suit une discussion sur les différentes formes de pauvreté.

Jacques lit et commente un texte  de la revue française Silence  (février 2017) dont le thème est Travailler moins, et si on essayait ? Titre du texte:  « La réduction du travail n’est pas un long fleuve tranquille » (seul un résumé est disponible sur le site de la revue).

Musique: Green washing du groupe Tryo ( You tube)

Jacques commente un vieux traité de simplicité volontaire avant la lettre « The end of overconsumption »  de Marius de Geus (résumé pdf).    L’auteur y décrit un mode de vie d’austérité artistique, de frugalité plaisante et d’hédonisme écologique.

NB. tous les titres en vert sont des liens cliquables pour plus d’information.