• Le fichier audio de l’émission d’aujourd’hui n’est pas disponible. Mais vous avez accès au résumé. 

L’émission animée par Jacques Delorme, commence avec la lecture d’un texte de Thoreau, le philosophe américain précurseur de la simplicité volontaire.  La musique vient en partie de l’album de Richard Séguin, « Retour à Walden », inspiré de l’expérience de Thoreau dans son ermitage de Walden.  S’ajoutent des pièces de musique classique, des chansons québécoises et des musiques du monde. 

Nouvelles des journaux et médias : 

  • Le nouveau bulletin du GSVQ , Le Simplicitaire, Hiver 2023 – Volume 19#3  vient de paraitre. Malheureusement notre éditrice Lise Gauvreau nous quitte. Merci Lise pour ces 14 années à la barre du bulletin ! 
  •  La méthode Y de Louis-Philippe Pratte – Penser et vivre la déconsommation. La méthode Y invite le lecteur à prendre un pas de recul, à se questionner sur ses manières de consommer et à poser des gestes concrets afin de mener une vie un peu moins encombrée, un peu plus verticale.

  • Revue Science et Vie, numéro de novembre sur le thème de la sobriété. Titre: La 6e extinction a-t-elle commencée? 
  • Le Devoir, Sophie Grenier-Héroux : L’art de chiner ou redonner vie aux objets usagés.
  • Le Devoir, Josée Blanchette, Article sur l’énergie: Le monde est saoul 

Sorties conseillées

THÈME 1 : Retour sur le dernier livre de Frédéric Lenoir: Cultiver le désir et vivre aux éclats, Flammarion Québec, 2023, 238 pages.

Frédéric Lenoir est largement inspiré de Spinoza dans cet essai. Son but: proposer un manuel d’éducation aux désirs. Lenoir aborde les thèses des philosophes anciens et modernes. Platon, Aristote, Spinoza, René Girard.

Quelle est la nature du désir? Comment savoir qu’un désir est bon ou pas ?  Désirer c’est bien, mais pas n’importe quel désir que nous présente/impose la société de consommation moderne. « L’économie crée les besoins qu’elle cherche à satisfaire. « 

Le semaine prochaine Jacques Senécal sera avec nous et nous parlera du désir selon Spinoza. 

Petit traité des grandes vertusTHÈME 2 : Suite de la série sur les vertus, tiré du livre d’André Comte-Sponville, Petit traité des grandes vertus.  Aujourd’hui: La GÉNÉROSITÉ, vertu du don, de la bienveillance, du bénévolat et du partage. 

 

N.B. : Tous les titres ou expressions en vert sont des liens cliquables pour plus d’information.