Avec Jacques Delorme à l’animation et Jacques Senécal, notre philosophe invité.

L’émission débute par un extrait de « Walden » de H.D. Thoreau, éditions Gallmeister (nouvelle traduction 2017) : texte sur les hommes et les animaux…

Chronique philosophique: Jacques Delorme propose une réflexion sur la dualité entre la vie idéale philosophique (simplicité volontaire) et la réalité des politiciens écologistes qui se voient freinés dans leur désir de changment de la société. Certains préfèrentla démissionner en une geste d’éclat pour montrer l’impossibilité de modifier le système en place: Nicolas Hulot en France; Luc Ferrandez, maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal (article de Josée Blanchet du Devoir, Le chevalier de l’Apocalypse ).

Prochaine activité du GSVQ : Foire ÉCOSPHÈRE 2019 + kiosque du GSVQ.  vendredi 31 mai au soir au dimanche 2 juin 2019,Espace 400e, Vieux-Port de Québec.
Le plus important rassemblement environnemental au Québec. Cette foire rassemble plus de 100 exposants et 30 conférenciers pour un rendez-vous familial. Le GSVQ y tiendra un kiosque samedi et dimanche, pour donner de l’information sur la simplicité volontaire et vendre des livres sur la SV et l’écologie.

  • Écoutez l’émission en direct le vendredi à 10h00 , à CKIA 88,3 FM ,  ou accédez aux dernières émissions sur notre site web.

N.B. : Tous les titres ou expressions en vert sont des liens cliquables pour plus d’information