Invitée : Éva Vandesse, formatrice en Méditation du coeur .

Éva Vandesse et Jean Cloutier en direct de Paris

Jean Cloutier anime l’émission à partir de Paris en compagnie de Jacques Delorme ici à Québec.

A l’invitation d’Hervé Kempf, Jean a assisté à la réunion hebdomadaire de Reporterre.net, un journal électronique spécialisé en environnement. Il a enregistré un commentaire sur la SV qui sera disponible sous peu.

(Note: L’entrevue « une minute, une question » sur la simplicité volontaire est maintenant disponible sur Reporterre : https://reporterre.net/Qu-est-ce-que-la-simplicite-volontaire  )

Jean a découvert le livre « Aux origines de la décroissance » avec des textes provenant de 50 penseurs,  co-édité par l’Échapée (France) , Le Pas de côté  (France) et Écosociété (Québec).

Jacques Delorme revient sur le spectacle de Jici Lauzon  du 22 mars au Théatre Le Capitole auquel il a assisté.

Jean Cloutier nous présente Éva Vandesse, juriste  et formatrice en Méditation du coeur (Heartfulness). La méditation du coeur est une technique de méditation apparentée à la méditation Pleine conscience (Mindfulness) qui prend pour point de départ la concentration sur son coeur  (le ressenti) plutôt que sur le souffle.

Jacques Delorme commente sur la méditation Pleine conscience versus la Méditation du coeur. Deux techniques un peu différentes mais qui visent le même but de calme intérieur favorisant une existence plus équilibrée.

Jean nous revient sur le livre « Aux origines de la décroissance » et lit un texte du livre sur Henry David Thoreau.

Jacques explique sa vision de la simplicité volontaire à partir de la citation de Rabhi: « Se changer, changer le monde ».

En terminant l’émission, l’animateur invite les auditeurs à visiter le Salon du livre de Québec  du 5 au 9 avril, où l’on pourra se procurer le nouveau titre d’ Herve Kempt , « Tout est prêt pour que tout empire ».

NB. tous les titres en vert sont des liens cliquables pour plus d’information.