Thème d’aujourd’hui : Le rationnel et l’irrationnel 

L’émission animée par Jacques Delorme, débute avec la lecture d’un texte de Thoreau, le philosophe américain précurseur de la simplicité volontaire.  La musique vient en partie de l’album de Richard Séguin, « Retour à Walden », inspiré de l’expérience de Thoreau dans son ermitage de Walden.  S’ajoutent des chansons québécoises, des pièces de musique classique et des musiques du monde. 

Notre collaborateur Jacques Senécal est présent à l’émission d’aujourd’hui. 

Si le rationnel nous délivre de nos superstitions malsaines, la rationalité pure peut devenir dangereuse. car elle nie l’inconscient et la poésie. 

Qu’est-ce que le romantisme ? Le mot ROMAN s’impose à la fin du Moyen-Âge: récit épique, mythique, chevaleresque, écris en langue vernaculaire (et non en latin comme les traités philosophiques). Romantisme vient de Rome-antique. 

Il faut distinguer le besoin (le nécessaire) , le désir (besoin subjectif lié au futur) , la volonté (principe actif du désir, ce que je dois faire) …  Pour les romantiques, la nature est l’âme du monde. Lien intime de l’homme avec la nature. 

N.B. : Tous les titres ou expressions en vert sont des liens cliquables pour plus d’information.