Thème d’aujourd’hui : Le philosophe Épicure. 

L’émission animée par Jacques Delorme, débute avec la lecture d’un texte de Thoreau, le philosophe américain précurseur de la simplicité volontaire.  La musique vient en partie de l’album de Richard Séguin, « Retour à Walden », inspiré de l’expérience de Thoreau dans son ermitage de Walden.  S’ajoutent des chansons québécoises (dont de Jean Marcaurelle, album L’Esprit Reste), des pièces de musique classique et des musiques du monde. 

Avec notre collaborateur Jacques Senécal, philosophe et simplicitaire. 

Marcel Conche (voir l’émission du 18 mars)  décédé dernièrement est un disciple moderne d’Épicure.   

Objectif de l’Épicurisme: état de satisfaction sobre, d’apaisement, absence de crainte. L’Épicurien n’est pas du tout le bon vivant populaire comme on le considère aujourd’hui. 

Quatre remèdes:  1. Les dieux ne sont pas à craindre; 2. La mort n’est pas à craindre; 3. On peut supprimer la douleur; 4. On peut atteindre le bonheur. 

Recommandations de lecture : Epicure en Corrèze , Marcel Conche, ed. Stock, 2014 ; Sur Épicure, par Marcel Conche (Livre plus théorique que le précédent)  ;  Vidéo YouTube :  Réflexion sur la nature à partir d’Épicure par Marcel Conche , durée:1:26:40 

Régulation des besoins:  1. Besoins naturels et nécessaires dont les satisfactions sont limitées ;  2. Besoins naturels et non-nécessaires (Sexualité, arts etc) ;  3. Besoins (désirs)  non-naturels et non-nécessaires dont la satisfaction est non limité (le toujours plus créé par la publicité, la consommation).  (nb. Épicure ne fait pas la distinction entre besoins de désirs)

Les vertus:  la prudence, honnêteté, justice et l’amitié   

Rendons grâce à la nature qui fait que les choses nécessaires soient faciles à atteindre et que les choses difficiles à atteindre soient non-nécessaires. (Épicure) 

Prochaine activité du GSVQ : Cercle de discussion avec Stéphane Groleau, Devenir végétarien ou végane, par où commencer?  jeudi 31 mars 2022, 19h00  au Mot de Tasse.

N.B. : Tous les titres ou expressions en vert sont des liens cliquables pour plus d’information.