Thème d’aujourd’hui : Le Bonheur (et pour les 2 dernières émissions de la saison).

Avec notre collaborateur habituel Jacques Senécal.

L’émission animée par Jacques Delorme, débute avec la lecture d’un texte de Thoreau, le philosophe américain précurseur de la simplicité volontaire.  La musique vient en partie de l’album de Richard Séguin, « Retour à Walden », inspiré de l’expérience de Thoreau dans son ermitage de Walden.  S’ajoutent des chansons québécoises (dont de Jean Marcaurelle, album L’Esprit Reste), des pièces de musique classique et des musiques du monde.

Texte de Thoreau d’aujourd’hui : Le luxe et la pauvreté volontaire.  

Recommandations de lecture: 

Thème du BONHEUR

L’objectif de la philo c’est la sagesse et le bonheur. La méthode c’est la raison, la réflexion. La philo c’est aussi un engagement à penser sa vie et vivre sa pensée.  Ataraxie: état de sérénité, la base du bonheur.

Vaut mieux une vrai tristesse qu’une fausse joie.  – J.Senécal

Que fait-on quand le bonheur quitte notre vie ? Les divertissements, les possessions sont des substitut au bonheur. L’espoir aussi…. 

Bonheur et amour: La passion éphémère d’un amour naissant, peut se transformer en amour-amitié dans la durabilité, gage de bonheur.

Remercions la bienheureuse nature qui fait que le choses nécessaires sont faciles à atteindre et que les choses difficiles à atteindre soient non nécessaires. – Épicure

N.B. : Tous les titres ou expressions en vert sont des liens cliquables pour plus d’information.