Émission du 28 octobre avec Jean Cloutier et Jacques Delorme.
Jacques Delorme présente deux publications abordant la philosophie soutendant le mode de vie simplicitaire.
Un hors série de la revue française Le Point, septembre-octobre 2015: Éloge de la vie simple.
Et si nos sociétés gavées de technologie et de consommation revenaient à des vies plus simples? Socrate déjà, essayait d’en convaincre ses concitoyens au IVè siècle avant Jésus-Christ : maîtrisez vos désirs, limitez vos besoins, l’autosuffisance vous permettra d’être plus libres. Ce qui, en termes actuels, peut se traduire pas « débarrasse-toi du superflu » et « réapprends les gestes essentiels pour te débrouiller tout seul ». ( Le Point)
Se changer, changer le monde, un ouvrage collectif avec Christophe André, Jon Kabat-Zinn, Pierre Rabhi et Matthieu Ricard.
Ce sont des hommes d’une grande sagesse, réunis pour la première fois : un moine bouddhiste, un psychiatre, un agriculteur philosophe et un professeur de médecine. Face au mal-être contemporain, face à la crise de sens et aux désastres écologiques, ils proposent des remèdes. Après avoir discuté, dialogué, échangé, chacun a écrit un chapitre, fruit de son expérience, donnant au lecteur des pistes pour agir et des conseils pratiques. C’est en se changeant que l’on changera le monde. (Renaud-Bray)