Émission du 28 octobre avec Jean Cloutier et Jacques Delorme.

Jacques Delorme présente deux publications abordant la philosophie soutendant le mode de vie simplicitaire.

eloge-de-la-vie-simpleUn hors série de la revue française Le Point, septembre-octobre 2015: Éloge de la vie simple

Et si nos sociétés gavées de technologie et de consommation revenaient à des vies plus simples? Socrate déjà, essayait d’en convaincre ses concitoyens au IVè siècle avant Jésus-Christ : maîtrisez vos désirs, limitez vos besoins, l’autosuffisance vous permettra d’être plus libres. Ce qui, en termes actuels, peut se traduire pas « débarrasse-toi du superflu » et « réapprends les gestes essentiels pour te débrouiller tout seul ».  ( Le Point)

 

Se changer, changer le monde, un ouvrage collectif avec Christophe André, Jon Kabat-Zinn, Pierre Rabhi et Matthieu Ricard.    se-changer-changer-le-monde

Ce sont des hommes d’une grande sagesse, réunis pour la première fois : un moine bouddhiste, un psychiatre, un agriculteur philosophe et un professeur de médecine. Face au mal-être contemporain, face à la crise de sens et aux désastres écologiques, ils proposent des remèdes. Après avoir discuté, dialogué, échangé, chacun a écrit un chapitre, fruit de son expérience, donnant au lecteur des pistes pour agir et des conseils pratiques. C’est en se changeant que l’on changera le monde. (Renaud-Bray)

Save

Save