Invité : Jean Cloutier, ancien animateur de cette émission et ex-coordonnateur du GSVQ.

L’émission animée par Jacques Delorme, débute avec la lecture d’un texte de Thoreau, le philosophe américain précurseur de la simplicité volontaire.  La musique vient en partie de l’album de Richard Séguin, « Retour à Walden », inspiré de l’expérience de Thoreau dans son ermitage de Walden.  S’ajoutent des chansons québécoises, des pièces de musique classique et des musiques du monde.

Dans les journaux et librairies:   

  •  Décès de Larry Hodgson, le Jardinier paresseux , mercredi dernier. Larry avait une émission à CKIA jusqu’à juin dernier et une chronique dans le Soleil depuis 35 ans. Il est une référence pour toute une génération de jardiner amateurs.  
  • Le dernier bulletin «Le simplicitaire» : un article de Dominique Beaulieu, sur la journée sans achat du 25 novembre cette année
  • Le Devoir, Alexis Riopelle: la route du carbone vers les abysses.

    Jean Cloutier et H.D. Thoreau (Richard Smith), lors de la marche sur les traces de Thoreau, 2016

Notre invité Jean Cloutier, revient d’un voyage à Walden, et nous parle de La Société Thoreau et a des projets pour faire connaitre davantage Thoreau. A Concord, on peut voir la ferme Thoreau, l’étang de Walden, la prison ou il a été emprisonné une journée, la maison de son ami philosophe Emerson et bien d’autres sites d’intérêts. 

Jean nous rappelle la marche organisée par le GSVQ sur les traces de Thoreau en octobre 2016 (voir les photos de la marche « Sur les traces de Thoreau ») et le la lecture théâtrale produite par Denis Lavalou, au théâtre Premier Acte (visualiser Une causerie avec Henry David Thoreau sur notre site web). 

Nouvelles du GSVQ:   

  • Voir toutes les activités du GSVQ de cet automne sur notre site web  
  • Le bulletin «Le simplicitaire» d’automne.  

N.B. : Tous les titres ou expressions en vert sont des liens cliquables pour plus d’information.