Avec Jean Cloutier à l’animation, Jacques Delorme à la chronique et le philosophe Jacques Senécal  comme invité parlant de l’auteur Frédéric Lenoir et son dernier livre Le miracle Spinoza aux éditions Fayard font un retour sur la Fête des semences et un lien entre l’agriculture urbaine et les jardins des philosophes…

Un retour sur la 9e édition Fête des semences et de l’agriculture urbaine de Québec et la conférence de Jardiner en bacs et en balconnière avec Larry Hodgson ou Des poules chez moi…et pourquoi pas? avec Martin Boisvert et autres kiosques dont Les AmiEs de la Terre de Québec et leur 40e anniveraire.

Banni de la communauté juive à 23 ans pour hérésie, Baruch Spinoza décide de consacrer sa vie à la philosophie. Son objectif  ? Découvrir  un bien véritable qui lui  «  procurerait pour l’éternité la jouissance d’une joie suprême et incessante.  » Au cours des vingt années qui lui restent à vivre, Spinoza édifie une œuvre révolutionnaire. Comment cet homme a-t-il pu, en plein XVIIe siècle, être le précurseur des Lumières et de nos démocraties modernes  ? Le pionnier d’une lecture historique et critique de la Bible  ? Le fondateur de la psychologie des profondeurs  ? L’initiateur de la philologie, de la sociologie, et de l’éthologie  ? Et surtout, l’inventeur d’une philosophie fondée sur le désir et la joie, qui bouleverse notre conception de Dieu, de la morale et du bonheur  ?
A bien des égards, Spinoza est non seulement très en avance sur son temps, mais aussi sur le nôtre.  C’est ce que j’appelle le «  miracle  » Spinoza.

Écoutez l’émission en direct le vendredi à 10h00 , à CKIA 88,3 FM ,  ou accédez aux trois dernières émissions en différé sur ckiafm.org.

N.B. : Tous les titres ou expressions en vert sont des liens cliquables pour plus d’information.

Save

Save