Avec  Jacques Delorme à l’animation, et le philosophe Jacques Senécal  comme invité.

L’émission débute avec un texte de H.D. Thoreau tiré de Les Pommes sauvages ed Le mot et le reste, 2018

Thème: L’émission se veut une réflexion sur les problèmes environnementaux actuels à travers les visions des philosophes Thoreau  et Montaigne.

Recommandations d’événements pour la semaine:

  • Film: Anthropocène – L’époque humaine, au cinéma le Clap de Ste-Foy.
  • Conférence: La Société Provancher présente une conférence (bar des sciences) sur l’anthropocène à la brasserie La Korrigane,380 rue Dorchester, Québec. Le jeudi 15 novembre 2018 aura lieu le deuxième bar des sciences de la Société Provancher. Le thème de la soirée sera : À quand la prochaine extinction massive de la biodiversité? Le paléontologue M. Fritz Neuweiler, l’écologiste de la biodiversité M. Pierre Legagneuxet la climatologiste de l’environnement Mme Nathalie Barrette, tous trois de l’Université Laval, débattront de l’effondrement probable de notre civilisation industrielle et d’une possible extinction massive — la sixième — de la biodiversité. Ils répondront aux questions du chercheur scientifique et modérateur M. Jean-Luc Desgranges ainsi qu’à celles du public.
  • Conférence:  Planète sous pression – Notre maison commune : La responsabilité de chacun ! 18 novembre, 14 h 00 – 16 h 00, Église Saint-Mathieu, 3155, Chemin des Quatre-Bourgeois 

Cette semaine plus de 500 artistes, scientifiques et leaders de différents secteurs ont appelé tous les Québécoises et Québécois à signer le Pacte pour la transition afin de « passer de la parole aux actes ».  Greenpeace a participé à la rédaction Pacte à l’invitation de Dominic Champagne, le leader du projet. Signez le Pacte pour la Transition aujourd’hui et partagez-le dans vos réseaux.

 

NB. les mots ou expressions en vert sont toujours des liens vers plus d’information.