Publié dans Le Soleil, le 11 février 2016

Le maire Labeaume proposait récemment un tuyau d’égout de 100 M$, afin de récolter  les matières fécales des municipalités de Lac Delage et Stoneham. Ne devrait-on pas profiter de cette occasion pour contrôler l’étalement urbain en chargeant des frais élevés pour tout nouveau développement dans ce secteur?

Si on ne procède pas de la sorte, la construction d’un égout servira de moteur au développement dans l’arrière pays. En effet, les exigences de dimensions des terrains seront beaucoup moins contraignantes, il n’y aura plus nécessité de construire une fosse sceptique et un champ d’épuration et il ne sera plus nécessaire, non plus, de faire vider la fosse annuellement. Ces conditions, beaucoup plus favorables, rendront les développements plus attrayant.

Profitant de cette situation tout à fait particulière, ne devrait-on pas même penser fixer des quotas de développement dans cette région, afin de réduire les problèmes qui ne viennent pas seulement des matières fécales? En effet, tout nouveau développement amène du déboisement, la construction de routes, la circulation de véhicules, l’artificialisation des surfaces et toutes sortes d’autres pollutions, sans compter l’accroissement de l’émission de gaz à effet de serre provoqué par la dispersion urbaine.

Pascal Grenier, bachelier en génie forestier