Thème de l’émission: Épictète, philosophe stoïcien
L’émission animée par Jacques Delorme, commence avec la lecture d’un texte de Thoreau, le philosophe américain précurseur de la simplicité volontaire. La musique vient en partie de l’album de Richard Séguin, « Retour à Walden », inspiré de l’expérience de Thoreau dans son ermitage de Walden. S’ajoutent des pièces de musique classique, des chansons québécoises et des musiques du monde.
Nouvelles des journaux et médias :
- Le Devoir, 12 avril, Jean-François Lisée : Impénitence artificielle
- Philosophie Magazine: numéro 167, mars 2023 sur le TRAVAIL. « Est-ce qu’on travaille trop ? La crise de la retraite en France »
- Science et Avenir: 30 pages sur le climat
- Sciences Humaines, grands dossiers: Repensons la consommation. La sobriété.
Partie philosophique : Épictète, philosophe stoïcien
A partir du livre de Jacques Senécal, Le bonheur philosophe , disponible en format numérique. Et Le manuel d’Épictète, Ed Mille et une Nuits, 38 pages, 4,95$
« Un stoïcien, c’est-a-dire un homme qui dans la maladie se trouve heureux. » Épictète, un esclave qui devint le maitre à penser de son maitre l’empereur Marc-Aurèle.
Série sur les vertus: L’humour
Ttiré du livre d’André Comte-Sponville, Petit traité des grandes vertus.
Manquer d’humour, c’est manquer d’humilité. (…) Trop sérieux, même dans la vertu a quelque chose de suspect. (…) Un saint sans humour est un triste saint. .. André Comte-Sponville
NB. Les mots ou expressions en vert sont des liens vers plus d’information.