L’émission animée par Jacques Delorme, débute avec la lecture d’un texte de Thoreau, le philosophe américain précurseur de la simplicité volontaire. La musique vient en partie de l’album de Richard Séguin, « Retour à Walden », inspiré de l’expérience de Thoreau dans son ermitage de Walden. S’ajoutent des chansons québécoises, des pièces de musique classique et des musiques du monde.
Le texte d’aujourd’hui de même que les 2 premières chansons de Richard Séguin présentent la vie de Thoreau à Walden.
Quelques brèves:
- Les oiseaux sonnent le glas avant de mourir: texte de Patrick Barnard dans le Devoir. d’aujourd’hui: « BirdLife International vient de publier son État des populations d’oiseaux dans le monde 2022 : Perspectives et solutions pour la crise de la biodiversité. Le portrait de la vie des oiseaux est dramatique : « Les populations de 49 % d’espèces sont en déclin ». – Surveiller la COP5 à Montréal en décembre sur la biodiversité.
- Éric Desrosiers, Le Devoir d’aujourd’hui : Ce qui est vrai pour l’inflation l’est aussi pour le climat
- En Europe on parle de sobriété énergétique pour cet hiver à causée par le déficit de pétrole actuel. Est-ce que cette sobriété obligée va mener à une réflexion sur un mode de vie plus simple et plus sain.
- Revue Philosophie Magazine, juillet-aout: L’avion a-t-il du plomb dans l’aile.
Seulement 11% de la population mondiale a déjà pris l’avion. Et 1% de la population mondiale est responsable de 50% du co2 produit par l’aviation commerciale.
Poursuite du voyage de Thoreau « Un Yankee au Canada »: lecture d’un texte, visite de la ville de Québec en octobre 1850. Presque tout y est différent des aménagements en Nouvelle-Angleterre.
Les vertus philosophiques: La prudence, inspiré du Petit traité des grandes vertus de André Comte-Sponville.
La prudence choisit ceux des désirs qu’il convient de satisfaire et par quels moyens. Sans le courage elle ne serait que pusillanisme, comme le courage sans elle ne serait que témérité ou folie. – André Comte-Sponville
Nouvelles du GSVQ:
- Prochain café philo du GSVQ jeudi prochain le 20 octobre: Jacques Senécal animera notre Café philo du jeudi 20 octobre prochain.
- Voir toutes les activités du GSVQ de cet automne sur notre site web
- Le bulletin « Le simplicitaire » d’automne.
N.B. : Tous les titres ou expressions en vert sont des liens cliquables pour plus d’information.