Terres des Soeurs de la Charité, maintenant propriété du gouvernement du Québec – (Crédit photo: Champs pleins d’avenir)

Invitée : Mireille Bonin, de l’organisme Champs pleins d’avenir.

L’émission animée par Jacques Delorme, débute avec la lecture d’un texte de Thoreau, le philosophe américain précurseur de la simplicité volontaire.  La musique vient en partie de l’album de Richard Séguin, « Retour à Walden », inspiré de l’expérience de Thoreau dans son ermitage de Walden.  S’ajoutent des chansons québécoises, des pièces de musique classique et des musiques du monde. 

Nouvelles des journaux et médias :

  • La COP15 de la CDB (Convention de la diversité biologique) aura lieu du 7 au 19 décembre 2022 à Montréal. Elle rassemble les gouvernements à l’échelle internationale et ce, dans le but de mettre en place des mesures pour stopper la perte de biodiversité dans le monde. Voici un RÉSUMÉ bien imagé et créé par Nature Québec
  • Monde diplomatique (Hors série) : Réparer la mer pour sauver l’homme 
  • Le Devoir.. une réflexion sur les vaches en cavale: une chronique de Josée Blanchette 

Nouvelles du GSVQ: 

L’invité d’aujourd’hui Mireille Bonin,  de l’organisme Champs pleins d’avenir. Elle nous entretient d’un projet d’agroforesterie sur les terres des Soeurs de la Charité. Elle a participé à la conférence en ligne d’Yvan Perreault : « Une ferme forestière nordique modèle pour le 21e siècle sur les terres des Soeurs de la Charité « ( voir Au jardin des noix , l’entreprise d’Yvan Perreault) et à une colloque à L’UL sur l’Agroforesterie. L’arbre est extrêmement important dans l’agriculture et pour l’environnement. Comment renouveler l’agriculture pour qu’elle soit plus près de ce que fait la nature.  En faire un agroparc forestier ? Des jardins communautaires ? Ou une vocation hybride ? Le gouvernement consulte présentement les citoyens et les groupes environnementaux sur le sujet.  

Invité de la semaine prochaine: l’historien Jean-Marie Lebel qui présentera le voyage de Thoreau, un Yankee au Canada

N.B. : Tous les titres ou expressions en vert sont des liens cliquables pour plus d’information.