L’émission animée par Jacques Delorme, commence avec une lecture d’un texte de Thoreau, le philosophe américain précurseur de la simplicité volontaire. La musique vient en partie de l’album de Richard Séguin, Retour à Walden, inspiré de l’expérience de Thoreau dans son ermitage de Walden. S’ajoutent des pièces de musique classique des chansons québécoises et des musiques du monde.
Notre collaborateur Jacques Senécal, est absent aujourd’hui. De retour le 29 octobre avec le thème des sagesses orientales.
Retour sur le Café philo d’hier soir. C’est par une attitude intérieure que l’on pourra résoudre les problèmes climatiques et environnementaux actuels.
Invité d’aujourd’hui: Jean Provencher, historien, écrivain et auteur du blogue « Les quatre saisons »
Il faut revenir à la nature et abandonner la surconsommation. La nature a son rythme, lent et bienfaisant. Jacques D. et Jean P. discutent des bienfaits de vivre en harmonie avec la nature et du bonheur qu’on y trouve.
Activités du GSVQ à venir :
Cercle de discussion avec Daniel Desroches, le 16 novembre 2021, au Monastère des Augustines, 77 rue des Remparts, Québec ( au coeur du Vieux-Québec ). SUJET: La simplicité chez les philosophes de l’Antiquité. Réservation obligatoire.
Parution du bulletin d’automne du GSVQ : Le Simplicitaire, automne 2021 – Volume 18#2