L’émission animée par Jacques Delorme, débute avec la lecture d’un texte de Thoreau, le philosophe américain précurseur de la simplicité volontaire.  La musique vient en partie de l’album de Richard Séguin, « Retour à Walden », inspiré de l’expérience de Thoreau dans son ermitage de Walden.  S’ajoutent des chansons québécoises, des pièces de musique classique et des musiques du monde. 

Nouvelles des journaux et médias :

  • Le Simplicitaire 19#3 pour l’hiver 2023 est maintenant disponible sur le site du GSVQ.

  • Dans la Presse du 16 janvier 2023 : De bonheur et de PIB écrit par Maxime Pedneaud jobin                En lien avec cette article : the world happiness report.

  • Dans le Devoir 27 janvier 2023 : Chaque Québécois produit plus de 700 kg de déchet par an écrit par Alexandre Shields.

  • Dans le Magasine littéraire : Dossier sur Spinoza – Aller simple pour la joie. 

THÈME 1 : Grands dossiers de la revue Sciences Humaines : Repensons la consommation.Consultez le sommaire du magazine Repensons la consommation

Dans ce dosser l’on retrouve un texte sur la place qu’a prise dans nos vies l’idée de confort depuis l’avènement de la consommation moderne, stimulée par la révolution industrielle, et la rupture avec les valeurs chrétiennes de vie simple.

THÈME 2 : Éthique de Spinoza

Dossier du magazine littéraire de novembre 2022 : Spinoza, un aller simple pour la joie.

Spinoza est populaire aujourd’hui car son éthique propose un art de la joie.  Il propose une éthique de la liberté par la compréhension des causes qui nous font agir et qui agissent sur le monde.  Il a influencé des personnalités tel que Diderot, Goethe et Bergson.