Invité : L’historien Jean-Marie Lebel qui présente le voyage de Thoreau, un Yankee au Canada
L’émission animée par Jacques Delorme, débute avec la lecture d’un texte de Thoreau, le philosophe américain précurseur de la simplicité volontaire. La musique vient en partie de l’album de Richard Séguin, « Retour à Walden », inspiré de l’expérience de Thoreau dans son ermitage de Walden. S’ajoutent des chansons québécoises, des pièces de musique classique et des musiques du monde.
Nouvelles des journaux et médias :
- La COP15: Le Devoir d’aujourd’hui , dossier COP15
- Philosophie magazine, sur la sobriété (Bornes d’abondance)
- Le Devoir.. une réflexion sur « la grève de Noël« : Josée Blanchette
L’invité d’aujourd’hui, Jean-Marie Lebel nous présente le voyage de H.D. Thoreau en 1850, du Massachussetts au Canada et surtout les détails de ses pérégrinations à Québec et sur la Côte de Beaupré. C’est tiré du récit de voyage de Thoreau intitulé : Un Yankee au Canada. Thoreau est un fin observateur des moeurs des habitants d’ici et ses remarques sont parfois sans pitié. Toutefois il faut les replacer dans le contexte où il vient des États-Unis, qui est une république indépendante et prospère alors que le Québec est à ce moment une colonie britannique beaucoup moins avancée technologiquement.
Invité de la semaine prochaine: Jacques Senécal, qui abordera le Noël simplicitaire avec Jacques Delorme. L’émission fera ensuite relâche pour 2 semaines durant le temps des fêtes.
N.B. : Tous les titres ou expressions en vert sont des liens cliquables pour plus d’information.