Les émissions du GSVQ « En toute simplicité » reprendront à partir du 16 septembre.

Cette année, Jacques Delorme recevra des invités sur différents sujets d’actualité. Jacques Senécal qui sera notre invité lors de la première émission, ne sera présent une fois par mois. 

Un résumé de l’émission ainsi qu’un lien pour écouter l’émission en différée seront ajoutés après l’émission.

Émission du 16 septembre : 

Comme l’an dernier, l’émission animée par Jacques Delorme, débute avec la lecture d’un texte de Thoreau, le philosophe américain précurseur de la simplicité volontaire.  La musique vient en partie de l’album de Richard Séguin, « Retour à Walden », inspiré de l’expérience de Thoreau dans son ermitage de Walden.  S’ajoutent des chansons québécoises, des pièces de musique classique et des musiques du monde. 

Nouvelles des journaux et médias :

Thème de l’émission : Le mensonge, aspects philosophiques.

Le mensonge est une manipulation intentionnelle qui vise à tromper autrui.  Ne pas confondre avec la fabulation ou la fiction qui sont des paraphrases de la vérité. Le déni est une sorte de mensonge que l’on se fait à soi-même (déni d’une maladie, des changements climatiques). 

En philosophie, le mensonge et son contraire, la franchise, fidélité appartiennent à la Morale.  On retrouve différentes approches de la morale chez les philosophes.  Jacques Senécal aborde la pensée de Kant, Confucius, B. Constant, Spinoza, Montaigne, etc.  Est-ce un devoir que de dire toujours la vérité ?  Peut-on mentir par amour ?  

La banalisation du mensonge:  de nos jours la rectitude politique ( politically correct) tend à déformer la vérité, à banaliser le mensonge. On voit le « mensonge historique » qui enseigne une interprétation biaisé de l’histoire : négation de la Shoa, de génocides.  Fake news, publicités frauduleuses sont autant de mensonges que l’on banalise. Et cette banalisation contribue à la décadence actuelle. 

La semaine prochaine, En toute simplicité recevra Dominique Beaulieu qui nous entretiendra de l’environnement et de la présente campagne électorale.

  • Prochaine émission avec Jacques Senécal:  le 21 octobre 
  • A noter: Jacques Senécal animera notre Café philo du jeudi 20 octobre prochain. 
  • Voir toutes les activités du GSVQ de cet automne sur notre site web   

N.B. : Tous les titres ou expressions en vert sont des liens cliquables pour plus d’information.