Invité : Jacques Senécal

L’émission animée par Jacques Delorme, commence avec la lecture d’un texte de  Thoreau, le philosophe américain précurseur de la simplicité volontaire.  La musique vient en partie de l’album de Richard Séguin, «Retour à Walden», inspiré de l’expérience de Thoreau dans son ermitage de Walden.  S’ajoutent des pièces de musique classique, des chansons québécoises et des musiques du monde. 

Nouvelles des journaux et médias : 

  • Sciences et Avenir, la recherche sur le climat : Inverser le réchauffement c’est possible.

ENTRETIEN AVEC JACQUES SENÉCAL

Trois questions tirées du futur essai de Jacques Senécal, 101 questions de vie et de philosophie, pour réfléchir à notre rapport à la crise climatique actuelle :

1. Sommes-nous responsable du bien-être des futurs générations

2. Pour la santé de notre planète on devrait changer nos modes de vie. D’accord, pas d’accord?

3. La philosophie peut-elle être un mode de vie?

À quel point ces questions interrogent-elles nos façons de vivre, de consommer, d’éduquer nos enfants et d’envisager l’avenir? Comment la philosophie peut-elle nous venir en aide pour trouver des réponses satisfaisantes aux problèmes que nous vivons présentement? Peut-elle également nous inspirer une nouvelle façon de vivre tout comme elle le faisait dans l’antiquité par l’apport de philosophe tel qu’Épicure et Socrate? La philosophie devrait-elle devenir ou redevenir l’inspiratrice de nos modes de vie?

 

 

NB. Les mots ou expressions en vert sont des liens vers plus d’information.