Jacques DelormeL’émission animée par Jacques Delorme, débute avec la lecture d’un texte de Thoreau, le philosophe américain précurseur de la simplicité volontaire.  La musique vient en partie de l’album de Richard Séguin, « Retour à Walden », inspiré de l’expérience de Thoreau dans son ermitage de Walden.  S’ajoutent des chansons québécoises, des pièces de musique classique et des musiques du monde. 

30 septembre : c’est la journée nationale de vérité et réconciliation Les textes de Thoreau et chansons de Richard Séguin lus aujourd’hui sont en rapport avec la liberté et la désobéissance civile.

 Actualités concernant la guerre de Poutine: coupures de gaz. Il va falloir faire des économies d’énergie. Sobriété pas toujours heureuse …. en France et ailleurs en Europe: la croissance de la consommation coute cher pour la planète.   

Revue Actualité, avril 2022, article de Pierre Fortin: Cherchons-nous trop de confort ? À quel confort technologique réaliste pour nous et la planète devrions-nous aspirer? 

Retour sur la conférence de Jean-Marie Lebel sur la voyage de Thoreau au Canada mardi dernier. Thoreau participait au premier voyage organisé Boston-Montréal-Québec (7$). Train de Boston à Montréal, bateau de Montréal à Québec et pour finir marche de Québec à Ste-Anne-de-Beaupré et le Canyon Ste-Anne. Lecture d’un texte de Thoreau sur sa visite à Montréal (tiré de Un Yankee au Canada) 

Nouvelles du GSVQ: 

  • Ateliers de Lise Gauvreau avec la méthode du journal créatif : Trouver la vie belle avec Etty Hillesum!  Une série de quatre ateliers en présence ou en ligne, à intervalles de 15 jours ou mensuels, débutant les 11-12 ou 18 octobre 2022 
  • Prochain café philo du GSVQ:  Jacques Senécal animera notre Café philo du jeudi 20 octobre prochain. 
  • Voir toutes les activités du GSVQ de cet automne sur notre site web  
  • Le bulletin «Le simplicitaire» d’automne vient de paraitre.  

La semaine prochaine : La juste politesse, inspiré du Petit traité des grandes vertus de André Comte-Sponville. 

N.B. : Tous les titres ou expressions en vert sont des liens cliquables pour plus d’information.